Tout d'abord je tiens à préciser que ce genre de cinéma n'est pas du tout ma tasse de thé... et pourtant, j'en suis ressorti bluffé et sans voix.

Prix du Jury à Cannes, le jeune, mais déjà grand, Xavier Dolan nous livre ici son 5ème film (6ème si nous comptons le clip qu'il à fait pour INDOCHINE (College Boy).

PARFAIT ! Ce film est parfait en tout point. La mise en scène est parfaite, il n'y a aucun moment à couper, tout est juste, tout est important et chaque scène à sa signification propre.

Chose à savoir : le film est filmé en 1:1 (donc en gros en carré), cela peu paraître osé, voir totalement bizarre, mais ça passe vraiment bien, et ce choix n'est pas anodin, toute la mise en scène repose sur le jeu entre scope (format 16:9 en gros et le 1:1), ce qui nous permet d'avoir un jeu de format magnifiquement mené !

Les acteurs sont, eux aussi, parfait. Anne Dorval donne de sa personne dans son rôle de mère célibataire et la dernière image que nous avons de cette mère reste gravée dans les mémoires.
Suzanne Clément nous livre une interprétation sans fausse note d'une institutrice en "arrêt maladie" suite à un accident... et qui à perdu la faculté de s'exprimer correctement. Malgré le fait que son histoire ne soit pas développée, on comprend le drame qu'elle à vécu, et ceux grâce, certes à des indices durant la mise en scène mais surtout grâce au jeu de l'actrice.
Enfin, le troisième acteur : Antoine Pilon, qui joue le fils victime du TDAH. Surprenant et là aussi parfaitement dosé. Jouer une maladie "mentale" n'est pas aisée et il s'en sort plutôt bien. Entre saute d'humeur, violence et amour fou et protecteur pour sa mère, il a réussi à doser son jeu.
Un plus pour la dernière image du fils qui reste une des plus belle scène du film, du moins, une des scènes les plus chargées en émotions... GRANDIOSE tout simplement.

Xavier Dolan dépeint une société futuriste qui ne saurait tardé et rend hommage aux femmes fortes et aux mères. Une sublime histoire fait par un réalisateur nouvelle génération très prometteur.
Jeremy_Frachiss
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014 et Vos César 2015

Créée

le 20 oct. 2014

Critique lue 319 fois

1 j'aime

Critique lue 319 fois

1

D'autres avis sur Mommy

Mommy
HugoLRD
10

Liberté. Claque. Monument.

Je n'arrive pas encore à pleurer. L'état dans lequel j'étais, après cette dernière image époustouflante, ne veut pas s'en aller. Un tourbillon intérieur incroyable, quelque chose de viscéral, qui...

le 27 sept. 2014

174 j'aime

19

Mommy
Clairette02
9

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 5 oct. 2014

162 j'aime

25

Mommy
Gand-Alf
8

Prisoners.

Prix du jury au festival de Cannes en 2014, Mommy permet à Xavier Dolan d'être le second plus jeune cinéaste à remporter ce prix, juste derrière Samira Makhmalbaf, réalisatrice du Tableau noir en...

le 20 oct. 2015

127 j'aime

5

Du même critique

Ranpo Kitan: Game of Laplace
Jeremy_Frachiss
10

Ranpo Edogawa... Un héritage joyeusement étrange.

Réalisé pour les 50 ans de la mort du grand Ranpo Edogawa (fondateur du genre policier Japonais). L'histoire s'inspire directement de l'univers de Edogawa-san et nous plonge dans un monde bancale...

le 31 juil. 2015

2 j'aime

It Follows
Jeremy_Frachiss
9

Le sida en version satanique ?

"IT FOLLOWS" : une idée intéressante avec peu de moyens. Une Bande Son prenante et immersive (totalement stressante en fait). Une esthétique propre et soignée malgré quelques mouvements de caméra pas...

le 6 févr. 2015

2 j'aime