Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Je me suis pris une grosse claque!

J'ai découvert Xavier Dolan il y a peu avec " J'ai tué ma mère" je suis tombée dessus par hasard le titre m'intriguait et j'ai découvert un film magnifique, certes avec quelques travers de temps en temps mais sa manière de filmer... cela m'avait laissé sans voix et je me suis mis à me dire que ce réalisateur/acteur était génial et pleins de talent!
Ce film ne m'a absolument pas déçu: je confirme j'aime beaucoup ce réalisateur et je vais, dès que je me serais remise de ce film, regarder tous les autres.

Dolan c'est souvent on aime ou on aime pas et bien moi j'adore. Les ralentis, accélérés, flou, zoom, silence, musique absente ou trop présente... rien n'est laissé au hasard et tout a, selon moi sa place. Par exemple le fait, si subtil d'agrandir le champs de l'image dans les moments heureux et pour apprécier le paysage et à l'inverse pour le reste on se concentre sur le plus important et nos émotions. Les musiques nous laissent nous évader et partir avec eux alors que les lourds bruits des pas, de la vie quotidienne nous ramène à la situation ou à la dureté des mots. On ne s'en rend pas compte mais notre corps réagit beaucoup à toutes ces petites choses ( ou pas) et on passe du rire au larme.

Peut être que l'on peut trouver cela lourd par moment avec l' humour des personnages pas toujours très fin mais leurs rires est communicatif, notamment dans une séquence où elles rient aux éclats, que cela soit drôle ou pas on en vient à rire malgré nous, et croyez moi je n'étais pas la seule dans la salle.
C'est peut être rempli de quelques clichés mais pourtant si bien réalisé qu'on est ému et ne peut que se laisser emporter.
Certains moment sont très dérangeant notamment l'amour mère/fils à la limite de l'inceste parfois, on ne sait quoi en penser. Cela nous dérange tant car on a tous peur dans l'inconscient ou le conscient de franchir ce pas et lui ne refoulant pas assez ses émotions et laissant exploser sa colère, laisse apparaître également sont amour parfois excessif envers sa mère.

Au début on l'apprivoise, on a peur nous aussi de ce personnage si violent, il en vient aux mains même avec sa mère ( d'ailleurs je me demande comment elle fait pour tenir) puis au fur et à mesure on s'attache à lui comme il le dit si bien à Kyla c'est un mec bien au fond. Et c'est pour cette raison qu'on est si déchiré quand elle "l'abandonne". Cela peut paraitre bateaux de réagir comme le film veut que nous réagissons "oh il faut être triste"...etc mais si vous vous laissiez d'avantage immergé dans le film vous comprendriez que cela se fait tout seul.

Dolan ne fait pas des films où l'on peut simplement s'asseoir et regarder l'histoire et dire tient c'était pas mal, non, on est obligé de remarquer sa manière de filmer et cela peut déranger certains mais je trouve qu'au contraire l'esthétique d'un film prend tout son sens.
Enfin,ce climat "lourd" et le fait qu'il ne traite pas des sujets très joyeux ne sont pas un défaut pour moi car dans la vie on a de tout, acceptez de ne pas être toujours joyeux! Ce qui fait que j'aime encore plus ce film là et que cela va devenir un de mes films préférés, est le fait qu'il sait traiter également l'aspect comique et que l'on ne sort pas du film déprimé. La fin finit sur une note de liberté et la musique nous entraîne! En bref allez voir ce film, et au moins faites de votre mieux pour rester devant cela vaut la place de ciné!

Bon je dois commencer à vous fatiguer avec ma critique un peu bancale et mal écrite alors j'abrège vos souffrances. Bonne soirée et j'ai hâte de voir vos avis.

(Edit: Je n'ai pas parlé du jeu des acteurs mais cela va de soit que c'est magnifiquement bien joué et ce n'est pas pour rien que Dolan apprécie tant Anne Dorval.)
Bianca_
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films de 2014 et Top Xavier Dolan

Créée

le 20 oct. 2014

Critique lue 494 fois

11 j'aime

6 commentaires

Bianca_

Écrit par

Critique lue 494 fois

11
6

D'autres avis sur Mommy

Mommy
HugoLRD
10

Liberté. Claque. Monument.

Je n'arrive pas encore à pleurer. L'état dans lequel j'étais, après cette dernière image époustouflante, ne veut pas s'en aller. Un tourbillon intérieur incroyable, quelque chose de viscéral, qui...

le 27 sept. 2014

175 j'aime

19

Mommy
Clairette02
9

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 5 oct. 2014

162 j'aime

25

Mommy
Gand-Alf
8

Prisoners.

Prix du jury au festival de Cannes en 2014, Mommy permet à Xavier Dolan d'être le second plus jeune cinéaste à remporter ce prix, juste derrière Samira Makhmalbaf, réalisatrice du Tableau noir en...

le 20 oct. 2015

128 j'aime

5

Du même critique

Mommy
Bianca_
10

Je me suis pris une grosse claque!

J'ai découvert Xavier Dolan il y a peu avec " J'ai tué ma mère" je suis tombée dessus par hasard le titre m'intriguait et j'ai découvert un film magnifique, certes avec quelques travers de temps en...

le 20 oct. 2014

11 j'aime

6

22 Jump Street
Bianca_
6

21 et 22 jump street deux films pas si mal

Ma critique va être rapide, j'avais juste envie de rajouter quelques mots sur ces deux films. Pour résumer un peu ces deux films c'est l'histoire de deux hommes que tout oppose: l'un sportif, beau,...

le 24 oct. 2014

8 j'aime