Je ne suis pas une spécialiste du "nouveau génie du cinéma québecois". J'ai vu Tom à la Ferme il y a 15 jours et il m'a laissé... indécise. Si je suis allée voir Mommy c'est à cause de cette bande annonce que j'ai du voir 10 ou 11 fois au ciné, je n'ai pas voulu lire de critiques ou en discuter trop avec mes amis, j'étais captivée par ces quelques extraits et les mots de Dolan à J.Campion.
Là j'en sors et je suis émerveillée. Soufflée par la justesse qui s'en dégage. Ces trois protagonistes (une mère brisée, et un couple mère-fils dysfonctionnel) avancent tant bien que mal, luttant contre l'inéductable avec rage, espoir, désespoir, colère, amour...
On est loin de l'image lisse de la famille à problèmes -c'est contradictoire, je sais- On ne nous épargne rien. Que ce soit le ridicule des situations, les insultes et la violence ou la promiscuité incestueuse gênante.
Et une tension incroyable s'en dégage, qui deux heures durant ne fait que s'accroître. Et là on a envie de dire : ENFIN & MERCI. Ça faisait des années que j'attendais une bombe pareille.
Ce que j'ai préféré ce sont ces scènes où la musique joue à fond, où les images se suffisent à elles mêmes. On ressent une immense joie, celle-là même que ressentent les personnages, on est irrésistiblement transportés. Et ce même si l'on a conscience que ça sera éphémère. Car la réalité, brutale nous rattrapera au vol à la scène suivante, un peu comme dans la vie.
Note : à voir quand vous êtes en forme, avec la pêche et en ayant conscience que ça va être trash par certains moments.