Dieu sait à quel point la vantardise du Sieu Dolan et le léchage de cul intempestif des médias de sa personne ("Mozart de la pellicule", "Cinéaste maudit des ouailles perdues", "Jeune impertinent de la prise de vue ",..) ont tôt fait de me réfugier dans des "à priori" négatifs quant à ses œuvres.Vérifiés notamment par un Tom à la ferme très moyen que je n'ai pas eu le courage de continuer longtemps d’ailleurs.
Evidemment, Mommy n'a pas fait exception à la gerbasse d'éloges dans tout les sites et magazines dans lesquels je puise mon savoir (on ne peut plus limité certes) cinématographique. Je prends donc mon courage à deux mains pour regarder la nouvelle perle extra-sensorielle du fougueux Xavier et viens finalement à mon tour torpiller une bonne note à ce film d'outre-Méditerranée (c'est là que je deviens drôle).
Je suis vite tombé face à un constat : niveau réalisation et jeux des acteurs, c'est irréprochable. Avec l'aide de précieux sous-titres (je comprenais limite mieux les incursions de langage anglais ("fuck", "fuck" ou encore "fuck") que les cacophonies francophones qui bercent le film), j'ai découvert un Canada qui m'est finalement assez étranger. Et c'est pas désagréable, NOM D'UN CASTOR. La mère et le fils vivent une relation extrêmement.. sur le fil, on passe deux heures à se demander quand et commencer ça va péter et en ressort une tension vraiment pas dégueu'.
Bien évidement, dans ces films avec bon nombre de plans artistiques sur une BO qui n'est pas au summum de l'originalité ("Wonderwall" et consorts), y'a toujours un moment où l'on se fait chier et on espère voir le dénouement débarquer. Mais ce qui importe vraiment, c'est que la conclusion du film justifie les moyens (entres autres, les plans chiants). Mission accomplié mon commandant.
Au final, Mommy est un sympathique mélange de drame, comédie (ha ben si ho, je ne dirai pas à quel moment j'me suis éclaté parce que ce n'est pas forcement au goût de tous) et d'humanité. La qualité est largement au rendez-vous et il faut voir ce film ne serait-ce que pour venir débattre dans les commentaires ci-dessous ( vilain gamin).
Cordialement et bien à vous,