Je n'ai pas lu la BD et ne connaissais pas Jeffrey Dahmer au moment du visionnage. Je savais que l'histoire tournait vaguement autour d'un Serial-Killer, mais c'est tout. J'aurai surement vu le film différement en sachant que le mec a tué 17 personnes, et s'est livré à des actes monstrueux incluant nécrophilie et cannibalisme. Rassurez-vous (ou pas), vous ne verrez rien de tout ça dans ce film. Le film s'intéresse à la jeunesse du tueur. Pas à ces actes. Et pour cause, l'auteur de la BD de base, était réellement un de camarade de classe de ce fieffé Dahmer.
Du coup, cet angle est plutot original et diablement intéressant. Même les pires monstres ont été enfants un jour. Trop différent pour avoir des amis dans la jungle social qu'est le lycée, il s'agit d'un garcon solitaire, timide, alcoolique, à la recherche de sa sexualité. Même si le mec est déjà bien attaqué (il dissout des chatons écrasés dans de l'acide), il n'aspire qu'à être un ado normal.
Le réalisateur et l'auteur de la BD n'ont pas pour vocation d'excuser les actes de Dahmer. Ni de les expliquer par une enfance difficile. Il s'agit plus de montrer la vérité telle qu'elle était perçue par l'auteur. Dahmer a finit par devenir un tueur sanguinaire, mais il s'agit malgré tout d'un être humain.
A part ça, l'acteur principal est incroyablement juste. Il parvient à rendre son personnage touchant et malgré les airs flegmatique de ce dernier, Ross Lynch donne beaucoup de nuances à son jeu.
Avec un tel sujet, il aurait été facile de se casser la gueule. Soit en tombant dans le voyeurisme morbide, soit dans la caricature, soit dans le film d'horreur bas du front. Mais "My Friend Dahmer" n'est rien de tout ça. Marc Meyers réussi à nous passionner sans rien montrer. La construction mentale d'un tueur est série se révèle finalement bien plus intéressant que ses actes.