À la fin des années 90, Disney a produit une ribambelle de remakes de vieux films soit oubliés (À nous quatre, Le Mystère de la Montagne Ensorcelée...) soit des classiques dépoussiérés (Le Nouvel Espion aux pattes de velour, Flubber...) mais aussi des remakes d'autres longs-métrages issus de différentes sociétés de production, en témoigne cette relecture de Monsieur Joë, sous-King Kong sorti en 1949 et à l'époque réalisé par les créateurs du singe géant original (qui surfaient sans cesse sur le succès de leur premier film)...
Réalisé par Ron Underwood (Tremors, Drôles de fantômes) et interprété par la sexy Charlize Theron et l'encore fringuant Bill Paxton, le film joue la carte de l'aventure tendre et triste à la fois, idéale pour les enfants. Ajoutant un petit côté écolo au lieu de la satire des exploiteurs animaliers du premier film, le remake arrive à divertir sans peine grâce à une touche d'humour bienvenue, des scènes d'action plus ou moins réussies et des effets spéciaux de qualité mêlant animatronique classique et images de synthèse bluffantes (les gars d'ILM quand ils pouvaient encore se la péter).
Bref, Mon ami Joe est un remake que l'on peut classer de réussi. Bien entendu, l'originalité est aux abonnées absentes, que ce soit pour le sujet original (rappelons que l'on affaire à un remake), pour les références multiples à King Kong ou encore quelques passages inspirés par Jurassic Park et sa suite comme le final dans les rues de Los Angeles directement piqué au Monde Perdu de Spielberg. Mais le long-métrage arrive à demeurer très sympathique et s'avère être l'un des remakes se rapprochant le plus de l'original en matière de qualité, surtout venant d'une production Disney.