Lorsque sa mère, primatologue qui protège les gorilles, est assassinée par des braconniers, Jill promet de protéger Joe, un jeune mâle, qui a réussi à échapper au chef des braconniers, Strasser, en lui sectionnant avec les dents pouce et index. Douze ans plus tard, en Afrique, au cour des montagnes Pangani, Gregg O'Hara découvre Joe , devenu un gigantesque gorille, et sa protectrice, Jill. Comprenant que Strasser et ses braconniers sont prêts à tout pour capturer Joe, Jill accepte la proposition de Gregg. Tous deux emmènent Joe dans une réserve, en Californie. Mais Strasser apprend où se trouve Joe et envoie Garth, son homme de main, pour rendre fou l'animal qui doit être présenté lors d'un grand gala censé rapporter des subventions pour la réserve. Joe, très énervé, s'échappe et sème la panique parmi les riches invités. Jill et Gregg décident de ramener Joe en Afrique, acceptant l'invitation d'un directeur de réserve naturelle au Botzwana.
MON AMI JOE est un très sympathique Disney, une sorte de King Kong plus gentil et plus pour la famille.
L'histoire est classique mais assez bonne, sur une fille d'une primatologue qui cherche à protéger un géant gorille dont sa mère a été tué par des braconniers (qui ont aussi tué la mère de Jil), et qui va finir par accepter la proposition de Gregg, un directeur d'un refuge animalier en Californie, d'emmener Joe dans une réserve. Mais le braconnier qui a tué les deux mères cherche à se venger.
On est face à une histoire classique des films familials mettant en scène un animal aidé par de gentils humains et traqué par de méchants humains (ainsi que d'autre qui peuvent se servir de lui pour le profit). Mais le tout marche bien avec un coté attendrissant ainsi que le coté aventure notamment la dernière partie qui fait très King Kong.
Les personnages sont bons, avec en tête Joe qui est un bon singe géant expressif qui peut être touchant, Charlize Theron dans le rôle de Jil, la primatologue qui cherche dès son enfance à protéger Joe, ainsi que Bill Paxton dans le rôle de Gregg, celui qui cherche à emmener Joe dans une réserve pour l'éloigner des braconniers. Et on a Rade Serbedzija qui fait un assez bon méchant, le braconnier qui cherche à se venger de Joe et de Jill.
L'émotion marche très bien, avec la relation entre Joe et Jill (notamment dès la première partie avec la mort des deux mères), ainsi que durant le final avec Joe qui part à la rescousse d'un enfant piégé dans la grande roue.
La réalisation est assez efficace sans être extraordinaire.
Et la musique de James Horner est vraiment très bonne.
Un très sympathique Disney.