Héloïse,restauratrice parisienne quadragénaire et divorcée,est en panique car Jade,sa fille de 17 ans,s'apprête à quitter la maison pour partir étudier au Canada.Les deux aînés ayant déjà déserté le nid,la mère craint de se retrouver seule et passe son temps à filmer la petite dernière pour emmagasiner le maximum de souvenirs avant son départ.Lisa Azuelos,ci-devant réalisatrice,scénariste et productrice du film,nous a habitués à ces oeuvres médiocres plus ou moins autobiographiques mettant en scène des bobos parigots aux prises avec des problèmes existentiels de pacotille."Mon bébé" ne fait pas exception à la règle,même si le thème de l'amour fusionnel entre parents et enfants est universel.De fait le script et les dialogues font parfois mouche,Azuelos ayant plus qu'à l'accoutumée soigné son écriture.C'est à l'occasion émouvant ou drôle,d'autant que c'est porté par une excellente distribution.Hélas le milieu décrit a trop été utilisé au cinéma et ses membres ne créent pas forcément la sympathie.Les premières séquences sont à cet égard complètement ratées avec Héloïse qui nous est présentée comme une reine de la tchatche et qu'on voit embobiner un flic puis une directrice de lycée.Sauf que la manière dont elle s'y prend est si grotesque et ridicule qu'on ne comprend absolument pas comment ses interlocuteurs peuvent se laisser prendre à ses foutaises.Sans parler de la dimension morale que ça implique,le mensonge et la tricherie semblant être des valeurs cardinales chez ces gens-là.Du reste on n'éprouve guère de compassion pour cette femme assez représentative de la dégénérescence ambiante.On est sur de la quadra larguée qui fait semblant d'avoir de l'autorité sur sa progéniture alors qu'elle est laxiste au dernier degré et se comporte globalement comme une merde.Elle traîne dans les bistrots avec sa bande de copines laissées pour compte comme elle,on va en boîte,on se torche la gueule et on couche avec le premier venu.C'est la même que dans "LOL" quoi,Lisa fait du ciné d'auteur finalement.En outre il n'y a pas vraiment matière à un long-métrage et les scènes ont une fâcheuse tendance à se répéter pour meubler le désert.Les acteurs sauvent un peu la situation,principalement la toujours formidable Sandrine Kiberlain qui parvient à donner une certaine étoffe à la triste grognasse qu'elle interprète.C'est Thaïs Alessandrin,la fille de la réalisatrice,qui incarne Jade.La petite est très mignonne et se révèle assez douée,d'autant qu'on sent une véritable osmose entre elle et Kiberlain.Par ailleurs maman n'hésite pas à nous gratifier de la vision de son joli fessier.Victor Belmondo,le petit-fils de Jean-Paul,assure parfaitement en grand frère protecteur,tout comme Camille Claris,très bien en soeur se sentant mal-aimée.Mickaël Lumière est.....lumineux en petit ami de Jade,il sera l'année suivante Grégory Lemarchal dans le téléfilm "Pourquoi je vis".Patrick Chesnais en grand-père malade et Yvan Attal en ex mari irresponsable sont comme d'habitude impériaux même si on les voit fort peu.Dans des petits rôles apparaissent Kyan Khojandi,l'humoriste révélé par "Bref" sur Canal+,Mariama Gueye vue en policière dans la série "Sophie Cross" et Catherine Davydzenka,du feuilleton culinaire de TF1 "Ici tout commence" et qui avait participé avec Lumière à "La vérité si je mens!Les débuts".Notes et critiques de films de Lisa Azuelos publiées précédemment:Voir critique "I love America".Nouvelle moyenne:3.