Ne vous laissez pas avoir par la bande-annonce qui présente ce film comme une comédie française classique. En réalité, « Mon cousin » est bien plus que ça ! Si le pitch ressemble à celui de nombreuses comédies basées sur la rencontre de deux personnages que tout oppose, le nouveau film de Jan Kounen va beaucoup plus loin.
En effet, le cinéaste (à qui l’on doit les excellents « Dobermann », « Blueberry », « 99 francs », « D’autres mondes » …) ne se contente pas de tenter de faire rire le spectateur avec des dialogues pêchus, des quiproquos et des situations rocambolesques. Il va en fait creuser bien plus en profondeur les ressorts de son intrigue. Qui est le vrai fou ? Celui qui reste attaché à sa nature ou celui qui s’en détache pour s’adapter au monde moderne ?... Vaste question qui travaille l’inconscient de Kounen depuis déjà de nombreux films.
Si le fond est autant travaillé, que dire de la forme ? Que dire de cette scène aérienne digne des blockbusters américains ? Que dire de ces séquences oniriques complètement décalées ? On aura rarement vu autant d’inventivité dans la mise en scène pour une comédie française ! Seuls quelques réalisateurs comme Albert Dupontel ou Gaspar Noé osent proposer de tels partis pris esthétiques. On notera d’ailleurs que ces deux vieux amis de Kounen ont le droit à un rapide caméo dans une scène du film… Un vrai plaisir de les retrouver ensemble, comme dans « 9 mois ferme ».
Né de l’envie de Vincent Lindon de sortir de sa routine de films sociaux dramatiques, ce projet est une vraie bonne idée. L’acteur césarisé incarne à la perfection un grand bourgeois au bord du burn-out tandis que François Damiens se débrouille plutôt bien dans son rôle de grand émotif un peu collant et qu’Alix Poisson fait une très bonne impression en assistante débordée par la situation. En bref, « Mon cousin » est bien plus qu’une simple comédie. C’est une œuvre complète qui regorge de sous-textes, d’humour, d’émotions et d’action. A découvrir sans hésitation !