" Mon cousin" c'était un peu vendu comme LA comédie du moment. Bon casting, bande d'annonce plutôt pas mal...sauf que force est de constater que ça s'arrête là.
En réalité aux vus des deux acteurs principaux et même du synopsis il y avait de quoi faire clairement quelque chose qui aurait pu marcher sauf que " Mon cousin" c'est le secret d'une recette qui ne prend pas.
Le scénario est mal exploitée dans le sens ou les anciens liens qui unissent les cousins sont peu voir mal exploités, à l'exception de quelques flash-backs laconiques et ennuyeux.
Le personnage d'Adrien contraste avec le personnage de Pierre. L'un est " fou" épris d'amour de la nature et de liberté, l'autre est amoureux de son travail de PDG de sociétés de spiritueux, toujours occupé par son travail et antipathique. Un tel contraste de personnalité aurait pu donné naissance à de bons gages, sauf que non. On subit la lassitude de Pierre vis à vis de son cousin et de propre vie et on à un François Damiens qui a beau faire le pitre, il n'est pas drôle.
On a la constante impression que les personnages sont à côté de la plaque. Ce n'est pas drôle et le rythme donné rend cela assez long, inégal et ennuyeux. Bref ça ne prend vraiment pas et c'est véritablement sans grand intérêt quand bien même le réalisateur aurait essayé de mettre une touche d'onirisme et de réflexion sur les liens familiaux. Malheureusement même la morale du film/ la fin du film avait du potentiel finalement sous-exploité pour se contenter d'une morale toute jolie et gentille : A force de courir après le temps et l'argent, on finit par passer à côté des choses essentielles : l'amour, la famille, le gout des choses..
Il s'agit donc d'un film qui se laisse regarder sans grande prise de tête mais du coup sans grands éclats de rire ni grand souvenir mémorable !