Très belle histoire à propos de la dernière année scolaire d’un instituteur avant son départ à la retraite, moment émouvant et triste, pour lui qui exerce sa passion d’enseigner depuis plus de 40 ans.
Ce documentaire, découpé par saisons, nous plonge dans cette classe de primaire d’un petit village ou l’on y voit l’épanouissement des enfants, qui au delà de l’enseignement classique apprennent les choses de la vie, grâce à leur maitre, Mr Burel, personnage très attachant, aussi bien pour les enfants que pour nous spectateurs. Très proche des élèves, il dépasse le cadre purement scolaire de l’école ; à côté des dictées et des mathématiques, il explique à ses élèves à se respecter les uns les autres, à ne pas employer la violence verbale, car comme il dit, les mots peuvent tuer ; encourage ces élèves pour qu’ils persévèrent et ne se découragent pas. D’ailleurs, ce documentaire a été réalisé par une de ses anciennes élèves, ce qui montre ainsi l’attachement et la reconnaissance que l’on peut avoir à son égard.
On ne voit pas le temps passer, à la fois touchant et émouvant, avec des répliques qui font sourire, on ressort les yeux mouillés et plein d’espoir, montrant une autre façon d’enseigner, une “école de la vie”.