"Mon nom est personne" est un film culte. Pourquoi ? Parce qu'il a réussi le tour de force de mêler avec brio la comédie au western deux genres diamétralement opposés en en tirant le meilleur. On retrouve ainsi des gags et des jeux de mots recherchés qui en feront rire plus d'un dans un univers où sueur et poussière sont des éléments omniprésents et qui rendent les personnages encore plus charismatiques, notamment Terence Hill.

La fin d'une époque, le commencement d'une nouvelle ère. La nostalgie et la soif de renouveau. Le très sérieux et le plus comique mais tout aussi talentueux. Tous ces éléments viennent s'accorder harmonieusement pour proposer au spectateur un film où la réflexion et le divertissement vont de paire (chose, il faut l'admettre, plutôt rare dans les productions actuelles calibrées grand public) et qui donnera sitôt terminé l'envie de revenir.

Car, Tonino Valerii fait rire certes et il a tout compris. Faire rire est le meilleur moyen d'apprendre. Jusqu'à proposer des histoires drôles à la morale cachée pas si bête que ça. D'autant plus qu'aidé par son mentor, Sergio Leone, qu'on ne présentera pas (on est poli quand même), sa mise en scène est impeccable, en contradiction totale avec les comédies de la même époque où on misait surtout sur les acteurs pour faire rire au détriment souvent de tout le reste. Ici, on se retrouve plonger dans un de ces westerns spaghettis aux longs silences et on se surprend à rigoler devant la bêtise d'un Terence Hill charismatique.

Et puis, n'oublions pas Henry Fonda. Grand acteur, très sérieux dans des films comme "Il était une fois dans l'Ouest" est pris de court tout le long du film, ne saisissant pas les intentions du jeunot dans ses pattes. Tant et si bien d'ailleurs, qu'il ira jusqu'à se méfier de la nouvelle génération, parallèle plutôt simpliste mais réaliste avec le fossé que sépare la vieillesse de la jeunesse.

Je ne suis pas très objectif bien entendu. Ce film est devenu culte depuis son premier visionnage quand j'étais encore gamin et je l'ai vu un nombre de fois incalculable. Mais je tiens à dire que le film n'a pas pris une ride, qu'il est toujours aussi drôle et que toutes ses qualités sont restées les mêmes là où bien des comédies ne savent pas traverser les époques et les changements de mœurs. on sent, certes, la liberté et la fantaisie de la fin des années 60/début des années 70 mais ça fait un bien fou de se dire qu'on peut faire des films intelligents, les transformer en chef d'œuvre de part la qualité globale du produit fini et leur faire traverser les âges tout en se marrant.

Si on devait justifier la note :
+1 pour Terence Hill impeccable et c'est assez rare pour le souligner,
+1 pour Henry Fonda dans l'auto dérision et qui pourtant garde un charisme effrayant,
+1 pour la musique entêtante de Morricone,
+1 pour l'histoire de merde du grand père à la morale cachée,
+1 pour la mise en scène impeccable,
+1 pour la technique de pêche ultime avec laquelle même Bear Grylls ne peut rivaliser,
+1 pour les accélérés, effet spécial rudimentaire mais tellement classe,
+1 pour avoir appelé le personnage principal "Personne" et s'amuser de ça pendant 2h,
+1 pour une fin parfaite,
+1 pour toutes les répliques cultes.

10/10, excellent, à recommander à tous.
Carlit0
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs binômes du cinéma

Créée

le 6 oct. 2011

Critique lue 525 fois

3 j'aime

Carlit0

Écrit par

Critique lue 525 fois

3

D'autres avis sur Mon nom est Personne

Mon nom est Personne
DjeeVanCleef
8

Personne est parfait

Un Pistolero arrive à son crépuscule et croise l’ange gardien qui va le guider de l’autre côté. Henry Fonda pour faire le lien entre John Ford et Sergio Leone, comme pour opposer le western...

le 9 mars 2015

82 j'aime

21

Mon nom est Personne
Jambalaya
10

Mr Nobody...

Les plus grands classiques du western ne sont pas forcément signés Sergio Leone, quand bien même la musique serait d’Ennio Morricone. Il y a une vie après Leone et Mon Nom Est Personne démontre qu’on...

le 31 déc. 2013

60 j'aime

6

Mon nom est Personne
Sergent_Pepper
5

“it seems we were all a bunch of romantic fools.” (pas taper)

Bon, c’est triste à dire au vu de l’accueil généralement réservé à ce film, mais je me sens un peu exclu de l’enthousiasme collectif. Loin de moi l’idée de dénier ses nombreuses qualités. C’est un...

le 3 févr. 2014

59 j'aime

14

Du même critique

Holy Motors
Carlit0
2

Monsieur Merde

Depuis Cannes, à peu près toutes les critiques vantent les mérites d'un réalisateur de retour après onze années d'absence des plateaux de tournage : Leos Carax. Scandale totale dans la presse,...

le 13 juil. 2012

27 j'aime

24

Jules et Jim
Carlit0
3

Jeanne Moreau, ses plans culs, son égoïsme et le reste du monde

Je ne connais que très peu l'œuvre de François Truffaut et si les 400 coups m'a véritablement emballé, l'homme qui aimait les femmes a été un grande déception. Et quand tout le monde m'a parlé de...

le 11 janv. 2012

27 j'aime

Les Anges déchus
Carlit0
9

Les amours impossibles

Se plonger dans le cinéma asiatique, c’est a priori, devoir découvrir plus en profondeur l’œuvre de l’un de ses maîtres : Wong Kar Wai. Car si In the Mood for Love est magistral, emplie d’une beauté...

le 4 févr. 2013

20 j'aime

8