Premier film de tati que je vois et y'a pas à dire, les années 60 c'est un autre rythme. La lenteur est à l'honneur. Rien qu'en regardant la mise en scène je suis nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu. Tati est le témoin de la modernisation, de la disparition de ce qui faisait tout le sel de son enfance ; rien que pour voir ce que ça fait d'être dépassé par son époque, de film vaut le coup. Je pense que Tati était très observateur, les petits détails absurdes des équipements modernes (les pas japonais dans le jardin, les gazinières incompréhensibles...) mettent en exergue le charme discret de la petite bourgeoisie un peu pataude.
Je note le mixage du son qui est assez intéressant, dans le quartier moderne, le bruit est insupportable, j'ai failli exploser tellement le bruit des mixeurs, des fontaines artificiels, des portails, des sonnettes, des coussins me transperce mes pauvres oreilles. Le quartier ancien quand à lui est baigné d'une musique entrainante, quelques notes de piano, les bruits du marchés, les cris des enfants, ce qui est une bulle de respiration comparé au quartier moderne.
Bref pas mon film préféré, les gags à la mister bean c'est pas tellement ce que j'aime mais pour voir le regard d'un homme dépassé par son époque c'est pas mal du tout.