Créateur de la grandiose Six Feet Under, ou encore Showrunner de True Blood, Alan Ball passe pour la seconde fois seulement derriére la caméra. Pour une histoire qui le touche forcément…
En 1973, Frank et sa niéce prennent la route de l’enterrement du patriarche de la famille. Et ils sont rejoint par l’amant de Frank. En effet, celui-ci est gay et les relations avec les membres de sa famille n’ont pas toujours été au beau fixe…
Alan Ball n’a jamais caché son homosexualité. C’était un des thémes de Six Feet Under, et de True Blood. Il n’est guére surprenant que ça le soit ici aussi, et le traitement qu’il en effet est tellement vrai qu’il en est fatalement trés touchant. D’autant que Frank (Paul Bettany, parfait), est un personnage fondamentalement, pourtant rejeté par une partie de sa famille, et notamment le dit patriarche qui lui a toujours tout reproché. D’ailleurs c’est tout le casting qui est bon dans ce film. Il faut souligner la performance de la jeune Sophia Lillis, toujours aussi convaincante. Alors bien sûr, la mise en scéne est un peu trop fonctionnelle mais elle ne gâche pas le film.
A travers Frank, on voit forcément une grande part de la vie d’Alan Ball, de ce qu’il a lui même du faire, d’autant que les périodes concordent plus ou moins à ce qu’il a du voir. La difficulté de vouloir assumer une sexualité dans un monde qui ne l’accepte pas encore (le notre non plus hein !) et de voir sa famille s’éloigner, de devoir la fuir ou se rendre invisible à leur yeux. Devoir encaisser les coups sans pouvoir les rendre. Un film touchant, et ce malgré une certaine simplicité, qui rend compte d’un désir de faire simple, de juste vouloir libérer des sentiments.