En 2005 Pascal Thomas sort Mon petit doigt m'a dit, adaptation de By the Pricking of My Thumbs, roman d'Agatha Christie sorti en 1968. Ce n'est cette fois pas une enquête d'Hercule Poirot, le détective le plus célèbre de l'anglaise mais les époux Prudence (Catherine Frot) et Bélisaire Beresford (André Dussolier).
Lors d'une visite à la tante de Bélisaire placée en maison de retraite, Prudence parle à une femme qui l'intrigue en lui racontant l'histoire d'une petite fille enfermée derrière une cheminée. Elle va alors commencer à mener l'enquête et découvrir certains mystères autour d'une grande maison et d'un village proche.
Le couple Dussolier/Frot est plutôt efficace et Pascal Thomas si c'est sa première adaptation de l'anglaise livre un travail soigné. On apprécie particulièrement l'ambiance du village et ce que chaque personnage apporte à l'enquête. Les décors naturels de la Savoie et notamment du lac du Bourget apportent une valeur ajoutée certaine à ce flm.
On regrettera cependant qu'il n'y ait pas eu à la fin une sorte de bilan récapitulant les éléments révélés par l’enquête car si l'enquête est plaisante en elle-même, les résultats de celle-ci sont loin d'être époustouflants. Deux ans plus tard Pascal Thomas réalisera L'Heure zéro encore une fois d'après une histoire d'Agatha Christie. Quant à nous, c'est avec plaisir que nous visionnerons Le crime est notre affaire la semaine prochaine.
Vraie note 6,5/10