Mon Roi, parle de passion. Bilan, le thème est respecté : j’ai adoré le duo Bercot & Cassel, j’ai détesté Maïwenn.
J’ai adoré les acteurs
Le choix des acteurs est parfait. On décèle chez Cassel, le Georgio qui sommeille en lui. On y voit ses colères, son humour, sa folie, tout est criant de vérité. Georgio se définit comme la vie, symbolisé par la courbe des battements du cœur, fait de hauts et de bas. À l’inverse Tony, superbement interprété par Emmanuelle Bercot, est en apparence plus stable émotionnellement, permet à ce duo d’exister. En parallèle de ce premier duo amoureux, le duo frère et sœur que complète Louis Garrel, permet au spectateur comme à Tony de respirer.
J’ai détesté Maïwenn
J’ai vu ce film en avant-première avec l’intervention de Maïwenn à la fin de la projection. Son film est magnifique, son discours est étouffant. Elle se moque de la timidité et la politesse de Bercot, se plaint du comportement de Cassel sur le tournage, pour au final ne parler que d’elle.
Le pervers-narcissique (à ne pas lire si vous n’avez pas vu le film)
Au final l’histoire passe presque au second plan. C’est l’histoire d’un pervers-narcissique qui prend progressivement possession de sa proie. Dans les interviews Cassel et Maïwenn réfutent cette notion-là. Mais dans les faits Georgio se comporte exactement en tant que tel. Le processus se fait en 4 étapes.
1 - D’abord Georgio s’attache à Tony très rapidement. Ainsi son premier « Je t’aime » résonne plus comme une projection d’amour passé que d’une réalité actuelle. La base de leur amour est fondée sur l’admiration de Tony pour Georgio, symbolisé par la scène où Tony ne s’estime pas à la hauteur des ex de Cassel.
2- Ensuite, Georgio demande, ordonne, d’avoir un enfant rapidement, comme pour s’assurer qu’il aura une emprise éternelle sur elle. C’est d’ailleurs dès le début de la grossesse que le bellâtre apparaît sous son vrai jour.
3- Tony n’existe alors plus que lorsqu’elle cherche à lui échapper. Il revient alors à la charge, son charme et son humour la faisant oublier les douleurs passées.
4- Mais ce jeu se brise quand Tony commence à se réaliser professionnellement. Leur amour étant conditionné par l’admiration et l’emprise de Georgio, il lui est donc impossible de la laisser se réaliser. Cette réussite professionnelle faisant écho à des échecs personnels, Georgio se réfugie alors dans la violence et surtout prend à partie son fils, dernier lien avec Tony.
La fin donne tout son sens à leur histoire.