Je voulais adorer ce film. Constructions de mon imaginaire, je me voyais effondrée par la beauté et la vraisemblance des acteurs et de leurs déchirements. Je me voyais déjà y réfléchissant pendant des jours et des jours, ayant du mal à m'en remettre complètement. Mais, ce ne fut pas le cas.
Si les acteurs sont bons, quelque chose à du mal à coller entre eux. Peut-être est-ce voulu ! Mais, je m'explique, pour croire à une telle histoire d'amour, j'ai besoin de croire en leur amour. Parfois, dans certains films, les acteurs semblent si proches et si complices que je suis déçue qu'ils ne forment pas un couple dans la vrai vie. Et dans "Mon Roi" j'ai eu du mal à accrocher. Bien sûr, on pourra me dire que "justement c'est voulu, qu'il fallait qu'on ai du mal à y croire, sinon il n'y aurait pas de film!!"
Oui ! Mais si je ne peux pas croire en leur amour, j'ai du mal à comprendre pourquoi Tony et Georgio s'entêtent ainsi. Pourquoi s'accrocher à une histoire qui fait mal. Et étant le propos du film ...
Pourquoi s'accrocher à une histoire qui fait mal. Là encore, un petit point : Pervers narcissique ? Bien que je ne connaisse pas totalement la psychiatrie actuelle, je n'ai pas vraiment perçu la dimension narcissique de Cassel. Si on l'entend au sens de "Je ne pense qu'à moi", moui, pourquoi pas. Cependant, j'ai juste vu en Georgio un homme qui ne sait pas être heureux. Dès qu'il touche du doigt le bonheur, il doit le détruire, inconsciemment. Et en le détruisant, il détruit les autres autour de lui. Je pense qu'il est "malade" de ce point de vu là ; un homme qui ne sait pas vivre avec ce qu'il a. Un homme qui ne pense pas avoir droit au bonheur. Voilà comment j'ai vu Cassel, plus que comme un égoïste centré sur lui même.
Là où le film est puissant, c'est dans sa construction ; C'est la reconstruction de Tony après un accident de ski, et sa reconstruction de Georgio. Et la fin l'illustre parfaitement. Lorsqu'elle le regarde, traits par traits, les rides aux coins de ses yeux, sa bouche, sa peau marquée par le temps, j'ai eu le sentiment d'entendre Tony me chuchoter : Ca y est. Je suis guérie.
Le message de ce film m'a semblé être : Oui ça fait mal, la vie. Mais Ca vaut le coup. Ca nous rend plus fort, on peut tomber très bas, mais on est capable de se relever, de remarcher, comme après un accident de ski ! Oui réapprendre à vivre, ça fait mal, on a parfois envie d'abandonner mais c'est possible et c'est nécessaire.
Cette histoire d'amour, s'en est une, parle. Et dans toutes les histoires d'amour, il y a des points de vue qui sont différents ! On ne peut pas parler objectivement de son histoire d'amour. Et c'est pour ça qu'on voit Cassel comme le responsable de leur échec, parce que c'est de Tony que l'on connait l'histoire. Mais n'oublions pas qu'une histoire d'amour se vit à deux. Alors je pense que Tony est aussi responsable que Georgio, Tony n'est pas meilleure que lui.
Bref, allez voir ce film, mais ne soyez trop durs. N'oubliez pas que l'amour s'est à deux ...