Je suis allé voir ce film avec un bon a priori: j'adore Jodie Foster, en tant qu'actrice en tout cas (je ne la connais pas en tant que réalisatrice), et aussi pour son intelligence rare. Ensuite, le sujet des dérives liées à la finance et l'impact que ça a sur la vie des gens me tient plutôt à coeur. En général, le fait que le film dénonce était un bon point. Après l'avoir vu, on se rend compte que le film dénonce aussi l'indifférence des gens sur ce genre de pratique (palpable à la fin) et (mais c'est peut être plus implicite), la superficialité et la débilité de certains médias.
Pour commencer, ce film m'a plus car il n'y a pas de cheminement classique. dans ce genre de film à la pris d'otage, on s'imagine facilement que le stress va aller crescendo jusqu'à une fin où le stress sera à son maximum, avant de redescendre subitement. là, non, et c'est tant mieux. Il y'a un vrai cheminement, avec de vrais retournement de situation (qui vont plus loin qu'un flic disant: "oups, en fait il a aussi une bombe"), et c'est pas du stress du début à la fin. Petit hic tout de même au début où j'ai trouvé que les gens se comportaient un peu trop calmement (surtout en régie) pour des types qui risquent de sauter à tout moment. ensuite, le stress se stope d'un coup, et on se dit que c'est dommage car on pense d'abord que ça casse la logique du film, avant de ce rendre compte que le film ne suit pas ce cheminement classique!
Le fait qu'il y'ait de vrais rebondissements est cool, mais le fait que ces rebondissements soient étonnants et imprévisbiles intrinsèquement est encore un bon point à signaler.
Les acteurs sont cool aussi. Clooney est très bon (on adore le detester au début et on l'apprécie à la fin) et Julia Roberts a un vrai caractère. On notera aussi dans le film quelques petites touches d'humour bien placées, chapeau pour un film où la mort est partout sans jamais être là (faut réfléchir pour la comprendre celle là).
A la fin, on a une scène d'anthologie où on découvre la vérité sur cette chute de l'action Ibis inexpliquée! Magistral
On a aussi de jolis travellings.
Donc allez le voir!