Jodie Foster parvient à éviter bien des pièges qui l'attendaient la gueule ouverte dans ce Money Monster. La lourdeur du sujet est maintes fois allégé par un humour très bien venu (le message de la petite amie...), soulignant l'absurdité du monde dans lequel les personnages (et nous) vivont. En celà, son thriller nerveux et rondement mené est une réussite tant je craignais des sommets de putasseries lacrymales. Avec son sujet très actuel sur la folie d'un libéralisme outrancier, il aurait été tellement facile de tomber dans les pires travers d'une indignation en bandoulière qu'on se félicite en sortant de ne pas avoir été pris pour des rebelles du dimanche.
Néanmoins, ma note aurait pu atteindre un 7 ou un 8 si les incohérences imputables au scénario n'étaient pas aussi absurde. Comment en 2016 on peut penser que la police New Yorkaise puisse faire preuve d'autant d"humanisme dans une affaire de prise d'otage ? Le preneur d'otage demande à ce que l'émission reste à l'antenne et il obtient ce qu'il veut !! Aucune chaine au monde n'accepterait d'obtempérer face à un preneur d'otage, encore moins la police qui ordonnerait de tout couper. Comment un livreur armé peut il entrer aussi facilement dans les locaux d'une chaine de télé ?? Le pire reste à venir lorsque les flics ont l'idée de tirer sur Georges Clooney pour... couper un fil ! Et ne tire pas sur le preneur d'otage qui est... à 2 mètres. La police de New York semble être dirigée par Pinot simple flic. Mais ce n'est pas fini, le preneur d'otage décide d'aller discuter avec un méchant patron en tête à tête et traverse les rues de New York avec Georges Clooney sous le bras, et ne se fait jamais tiré dessus malgré les hordes de snipers qui peuvent le neutraliser sous tous les angles possible. Du grand n'importe quoi.
Bref je me suis laissé embarqué dans un listage d'erreurs pas forcément necéssaire tant ces absurdités sauteront aux yeux du spectateur lambda comme moi, pas en colère mais quand même un peu déçu.