Mr. Monk's Last Case: A Monk Movie
Si on me demandait comment décrire le personnage de Monk, je citerais ce dialogue de la saison 1 :
‘’Capitaine Leland Stottlemeyer: On nous avait appelez pour nous signalez la dépouille d’une prostituée dans une chambre d’hôtel. La fille avait avalé une boîte de promazine, somnifère.
[…]
Je conclus au suicide, tous les flics présents conclus au suicide, même le médecin légiste pense que c’est un suicide. Monk s’amène et dit meurtre, ensuite ‘’où est l’eau?’’ Il n’y a ni robinet ni bouteille dans la pièce, tout simplement. Il y avait 8 personnes dans la pièce et pas une l’avait vu.’’
Pour entrer un peu dans le contexte ce long-métrage fait suite à la série Monk terminé 14 ans auparavant. Toute la distribution originale est de retour mise à part Alona Tal qui cède sa place à Caitlin McGee dans le rôle de Molly Evans la belle-fille de Monk.
Douze ans après avoir résolu le meurtre de sa femme, Adrien Monk (Tony Shalhoub) est désormais retraité et au bout du rouleau. Le fait d’avoir trouver le meurtrier de sa femme n’a malheureusement pas effacé la souffrance qui le gangrène. Toutefois, quant à la veille du mariage de sa belle-fille Molly Evans (Caitlin McGee) son fiancé meurt de façon nébuleuse. Monk se voit malgré lui de nouveau plonger dans une enquête qui va le mener à une introspection personnelle profonde et nécessaire.
Je me dois être honnête d’entrée jeux, à l’époque j’ai eu un mal fou à entrer dans l’univers de la série Monk. Le personnage de Monk m’exaspérait au plus au point dans tout ce qu’il incarnait. Néanmoins, j’ai persévéré et petit à petit ce personnage ma séduit. D’ailleurs, la citation que j’ai mise en introduction est l’un des éléments qui m’a énormément plus chez Monk. C’est sa capacité fascinante à déceler les détails qui échappe à tous et à chacun. Il n’y a pas à dire, cet Adrien Monk est un personnage hors du commun incarné à la merveille par Tony Shalhoub.
Donc nous voilà 14 ans après la conclusion de la série et le détective aux 1001 phobies est de retour comme jamais avec un film! Bon avant tout l’enquête proposé ici n’est pas des plus palpitante il faut le reconnaître. Le meurtrier de cette histoire n’est pas très inspiré et il manque pas mal de matière pour être intéressant. Ce qui heureusement n’empêche pas le récit d’être étonnement profond dans ces thématiques.
Shalhoub nous livre tout en finesse et en nuance un Monk qui a atteint la limite de la souffrance qu’il peut encaisser et qui cherche désormais désespérément une porte de sortie à ces tourments. C’est par ce prisme que cette œuvre prend tout son intérêt. Ici, on plonge comme jamais dans sa psyché et c’est delà que vient toute la beauté de ce long-métrage. Il y a quelque chose d’intrinsèquement bouleversant et touchant dans cette ‘’ultime’’ enquête du célèbre Adrien Monk et c’est peu dire. Il reste qu’on ne perd pas non plus le côté chaleureux et comique qui faisait le charme de la série.
En somme, ça fait chaud au cœur de revoir Monk toujours parfaitement incarné par Tony Shalhoub et toute sa bande qui l’entoure comme Ted Levine, Jason Gray-Stanford, Traylor Howard ou encore Melora Hardin dans le rôle de Trudy Monk. Mon seul bémol c’est qu’ils n’ont pas ramené Bitty Schram même pour un simple caméo. Elle est présente que dans un flashback au début du film. Mais bon outre ce détail, ce long-métrage est un incontournable pour tout fan de cet univers voir même pour les néophytes.
https://letterboxd.com/Math333/