Monpti
5.7
Monpti

Film de Helmut Käutner (1957)

Le film est lent, avec des idées sympathiques de mise en scène, des cadrages parfois un peu bancals (bancaux ?) mais de jolis plans, et une réa et une colorimétrie assez soignées. Mais est-ce juste un vieux film esthétique romantisant Paris ?


PAS QUE. Le film est misogyne (ménon ?), avec un protagoniste qui a la dalle, il faut le dire, et une héroïne franchement assez cul-cul.

Le gars colle une paire de baffes à la fille quand il apprend qu'elle lui ment (oupsi elle lui a fait croire qu'elle était riche alors que non hu-hu), et elle se précipite sur la route en conséquence car affolée pour se bouffer la voiture d'une femme riche qui trompe son homme (cet homme étant lui-même chelou ? Menaçant ?).

Bref, on accumule violence sur violence, les personnages soit-disant gentils sont mesquins ou violents... alors certes "c'est l'époque" mais perso je kiffe pas, y a pas besoin de ça pour "faire un personnage masculin fort".

Aussi... Le fait que la protagoniste meurt à la fin de façon aléatoire, alors que le corps médical recommande de prévenir le protag quand elle vit encore pour qu'ils se disent adieu et que ledit corps médical NE LE FAIT PAS... bah ça donne un non-sens justement, on voit une mécanique tragique portée par des poutres scénaristiques, et on ne verse pas une larme, tout est hors champ, et les réactions des différents personnages sont aux fraises... Notamment le corps médical !!! Elle meurt peut-être d'hémorragie interne hein, on sait pas, à l'époque les médecins de films sont des ignares taiseux. "Elle est morte ! Ah ! De quoi ? On sait pas, elle est morte de mort soudaine, trop pas de chance... Mon doctorat ? Oui, je l'ai eu dans un kinder surprise."


Alors certes je suis arrivé au milieu du film, et certes j'étais fatigué, mais punaise ça n'avait pas l'air intéressant tant les personnages sont exécrables (le gars turbo jaloux (au point d'imaginer le pire du pire) et violent, la meuf trop-timide-pas-comme-les-autres).

En bref, un film vieux jeu, une romance classique toxique, un scénario pas très intéressant. Je mets quand même 2 parce que le début rattrape peut-être (et je m'eng ficheuh (accent du Sud)) le tout.


Le reportage sur Versailles qui venait après sur Arte était mille fois plus intéressant et historiquement important. Vous saviez que Louis XIV avait fait construire une grotte artificielle dans une annexe du château pour flex et pécho la belette ? /20 (lire : SUR 20 !!! (réf à Sheshounet))

Dorhius
4
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2024

Critique lue 6 fois

Dorhius

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Monpti

Monpti
Dorhius
4

Monpti égo de mec fragile

Le film est lent, avec des idées sympathiques de mise en scène, des cadrages parfois un peu bancals (bancaux ?) mais de jolis plans, et une réa et une colorimétrie assez soignées. Mais est-ce juste...

le 21 oct. 2024

Du même critique

Peaches
Dorhius
8

Peaches, Peaches, Peaches, Peaches, Peaches

Peaches, c'est un morceau d'environ 2 minutes de Jack Black. Entêtant, dynamique, et surtout, excellent ressort comique dans le film Mario de 2023, Peaches est indubitablement une réussite...

le 30 avr. 2023

2 j'aime

Bonne conduite
Dorhius
5

Bonne Conduite, attention à la ligne blanche

Bonne Conduite est un film se voulant avant tout une forme de divertissement sympathique, pas prétentieuse, très bien mise en scène. La photo est souvent belle, les plans sont envieux pour un film...

le 2 avr. 2023

2 j'aime

Les Fleurs du mal
Dorhius
3

Les Fleurs flétries

J'aime la poésie. J'aime le français. J'aime la littérature. Pourtant, ce recueil ne m'a point touché, bien loin de ça. J'aime lire en général, j'aime également écrire. Je ne prétends pas avoir le...

le 14 janv. 2023

2 j'aime