« Monsieur Batignole » très beau film de Gérard Jugnot .
L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale en 1942. La France est occuper par les Allemands . Edmond Batignole ( Gérard Jugnot ) un boucher sans histoire tente de survivre comme tant d'autre . Jusqu'au jour ou son petit voisin nommer Simon ( Jules Sitruk ) un enfant Juif rechercher par les Allemands lui demande de l'aide . Il va alors prendre tout les risques pour aider Simon ...
L’acteur / réalisateur Gérard Jugnot signe avec « Monsieur Batignole » un très beau film .
L'histoire de ce film est vraiment prenante et touchante avec ce boucher sans histoire qui , pendant l'occupation Allemande de 1942 , va prendre tout les risques pour aider un jeune enfant Juif à fuir les Allemands qui le recherche ou on espère qu'il ne se fera pas chopper ce qui va l’embarquer dans des péripéties remplit de suspense , de rebondissements , d'humour et d'émotion . Surtout que la tâche ne sera pas facile car son gendre est un colabo qui vend les Juifs aux Allemands . Un film prenant qui allie très bien rebondissements , suspense , humour et émotion . Gérard Jugnot nous montre avec justesse le comportement des uns et des autres à cette époque sombre de notre histoire . Certains seront des héros qui essayeront de libérer la France de l'occupation Allemande , d'autres des colabos qui vendront leur compatriotes aux Allemands pour en tirer des avantages et la plupart des gens ne seront ni l'un ni l'autre et essayeront simplement de survive sans s'attirer d'ennuie . Et le personnage de Gérard Jugnot fait clairement partit de cette dernière catégorie . Ce n'est pas vraiment un colabo mais ce n'ai pas non plus un héros il essaye simplement de survivre sans s'attirer d'histoire en fermant les yeux sur certaines choses . Mais il va devoir prendre son courage à deux mains quand un enfant Juif va lui demander de l'aide .
Gérard Jugnot est vraiment excellent dans le rôle de Monsieur Batignole ce boucher sans histoire qui va devoir s'improviser héros malgré lui pour sauver un gosse Juif nommer Simon très bien interpréter par le jeune Jules Sitruk la révélation du film . A noter la très bonne performance de Jean Paul Rouve très bon dans le rôle du futur gendre de Gérard Jugnot qui est un colabo sans scrupule n'hésitant pas à vendre ses compatriotes aux Allemands et notamment les Juifs pour tirer des avantages . Ce film nous fait réfléchir sur le comportement humain et on se demande bien dans quel catégorie de gens on aurait appartenu si on avait vécu a cette époque .
La reconstitution de l'époque de la seconde guerre mondiale est très réussit grâce à de bons costumes et décors .
Un très beau film .