VU EN DVD
Monsieur Batignole est un charcutier traiteur. En 1942, il collabore avec l'occupant. Un jour, sur un malentendu, il fait arrêté son voisin du dessus, un médecin juif et sa famille. Le futur gendre de Monsieur Batignole arrive à lui avoir l'appartement de ses anciens voisins. Toutes la famille, des amis et des officiers allemands pendent la crémaillère. Un enfant des anciens propriétaires frappe à la porte, Monsieur Batignole ouvre...
Monsieur Batignole est dans la grande tradition des comédies sur la seconde guerre mondiale et l'occupation. Il est rare de prendre comme héros, un Monsieur tout le monde qui ne se rend pas compte qu'il collabore avec les nazis. C'est tout l'intérêt du long métrage de Gérard Jugnot. Qu'est-ce que nous aurions fait dans une telle situation ??
Jugnot livre un film populaire, honnête et émouvant. Au passage, il se permet un récit initiatique pour toute la famille.
Jugnot est dans la grande tradition du cinéma français. Il a un goût prononcé pour les second rôles de qualité. Jean-paul Rouve trouve un rôle de collabo assez dégueulasse mais jubilatoire.
On ne s'ennuie pas une seconde dans ce long métrage. Une réussite.