Le film impersonnel et longuet ne parviendra jamais à nous captiver et encore moins à nous émouvoir.
Il est surprenant de retrouver à la réalisation de ce drame un certain Paul Weitz, le réalisateur du premier opus d’American Pie (1999). Avec Monsieur Flynn (2012), il adapte le roman éponyme de Nick Flynn, qui n’est autre que l’un des principaux protagonistes du film (le roman est autobiographique et retrace l’étrange relation qu’il a entretenu avec son père. Travaillant dans un refuge pour SFD, il tombe nez à nez sur ce dernier et découvre qu’il est sans domicile fixe). Le film dresse deux portraits, celui d’un père raté (écrivain à ses heures perdues et chauffeur de taxi alcoolique qui se retrouve à la rue du jour au lendemain) et son fils (qui espère bien devenir écrivain sans pour autant prendre modèle sur son père). Avec un tel casting (Robert De Niro & Paul Dano dans les rôles titres et Julianne Moore & Olivia Thirlby en seconds rôles), il y avait fort à parier que le film serait plaisant à suivre, mais en réalité c’est tout autre, l’ensemble s’avérant bien trop morose pour créer une quelconque empathie envers le personnage incarné par De Niro. Malgré les excellentes prestations de Paul Dano (Little Miss Sunshine - 2006) & Robert De Niro (ce dernier en père de famille raté et accessoirement homophobe & prétentieux est un régal), on regrettera que le film ne soit pas parvenu à créer un quelconque intérêt à nos yeux. On pourra toujours s’amuser de retrouver De Niro dans la peau d’un chauffeur de taxi, plus de trente ans après Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese. Au final c’est la déception qui l’emporte, avec près de 120 minutes au compteur, le film impersonnel et longuet ne parviendra jamais à nous captiver et encore moins à nous émouvoir.
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