Excellent sujet que l'affaire Paul Touvier, ancien milicien ayant gardé sa liberté sans jamais être réellement inquiété pendant de très nombreuses années, presque avec la bénédiction de l’État au vu des « dossiers » que le bonhomme avait sur de nombreuses personnalités. Malheureusement, si j'ai pu croire un temps que nous aurions droit à un téléfilm-dossier de qualité, mes espoirs se sont vite estompés. Mise en scène approximative et parfois lourdingue, musique pompière en devenant presque risible, scénario cédant à beaucoup de facilités... On est souvent plus proche de la production France Télé standard que de l'œuvre ambitieuse qu'elle aurait mérité d'être, à quoi s'ajoute une reconstitution TRÈS peinarde des années 70, à l'image des rouflaquettes assez risibles arborées par Laurent Gerra, au demeurant convenable.
Le casting, d'ailleurs, ne se tient pas trop mal (on peut notamment saluer les prestations d'Eric Naggar et de la magnifique Sophie-Charlotte Husson parmi les seconds rôles), bien que l'on ne sente pas François Morel plus investi que ça dans le rôle-titre. Reste que pour ceux ne connaissant rien à cette histoire, c'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur cette dernière, que ce soit quant au rôle de Georges Pompidou et surtout de l’Église, montré ici sous un jour fort peu flatteur. La façon dont Touvier a été retrouvé est originale, ce qui permet de suivre cela avec un minimum d'intérêt, certains aspects (notamment la manière qu'avait le collaborateur de s'enregistrer sur des dizaines de cassettes) montrant un personnage un minimum complexe.
Ça reste trop peu, certaines situations et répliques frôlant le ridicule (embêtant pour un « téléfilm historique !! »), tandis que les sous-intrigues autour des origines juives du héros ou son « idylle » avec une témoin de l'époque affadissent plus le récit qu'autre chose. Le réalisateur se contente de peu, ne donnant jamais l'impression d'approfondir son propos, comme s'il passait presque à côté de l'essentiel. Disons que si vous ne connaissiez rien à l'affaire, « Monsieur Paul » peut avoir un très vague intérêt. Les autres ne manqueront qu'un téléfilm assez faible, ne narrant, qui plus est, qu'une seule partie de cette « étrange » affaire. Une belle occasion manquée.