Un monstre, oui. Si l'on s'en tient aux faits.
Mais lorsque l'on creuse un peu l'histoire de cette femme, on comprend le chemin bouleversant qui l'a amené à passer d'une petite fille à plein de rêve à cette femme "monstre" qui n'a plus de pitié pour tuer.
Pour cette histoire, Patti Jenkins a su nous retracer avec justesse le parcours sanglant d'Aileen Wuornos (dites Lee), déglinguée par la vie, qui sema la mort dans les années 80 !
Prostitution, traumatisme, homosexualité, amour, espoir, désespoir sont autant de thèmes abordés dans ce film qui, pour ma part, ne pas laissée indifférente. Il m'a fallu quelques heures après le visionnage pour me remettre de mes émotions. Partagée entre l'empathie que j'ai eu pour une femme abusée par la vie et la haine pour cette criminelle qui n'a aucun scrupule à ôter la vie d'une dizaine d'homme. Voilà où j'en étais...
Côté casting: Charlize Theron est plus que bouleversante dans ce film. Métamorphosée. Celle qui était plus habituée à décrocher des rôles pour sa beauté, à su m'impressionner par sa performance et sa transformation. Un des plus beau rôle de sa carrière à mon humble avis !
Quant à Christina Ricci, elle délivre ici une performance exceptionnelle , celle de Selby, une femme naïve se raccorchant à l'amour, un chouïa égoïste qui conduira, en partie , Lee au couloir de la mort...
On peux alors se questionner sur le sens réel du mot "Monster". Au final, n'a t'on tous pas un monstre qui se cache en nous et qui pourrais surgir dans nos moments les plus vulnérables ?
Un film complexe et inoubliable à voir !
ECHELLE DE RECOMMANDATION: 5/5 +