Une oeuvre résolument atypique et on en redemande encore plus !
Les oeuvres minimalistes (tant du côté budgétaire que logistique) deviennent récurrentes au cinéma et ce n'est pas pour nous déplaire.
Contrairement aux Paranormal Activity 1 & 2 (2009/2010), Monsters (2010) se classe plutôt du côté de Moon (2009) & District 9 (2009). Gareth Edwards réalise ici tout ce à quoi on ne s'attendait pas, exit le film pop-corn Hollywoodien à la sauce Roland Emmerich (Independence Day - 1996), ici le film se veut le plus sobre et le plus intimiste possible avec un petit côté poétique et dénué de superflu.
Contrairement à ce que son titre laissait présager, les monstres sont quasi absents de l'image (ils sont très souvent suggérés) sauf à de rares moments dont le superbe final.
Exit aussi le côté invasion à grand renfort d'SFX, ici les incrustations sont légion face à de discrets effets spéciaux (sauf lors de certaines scènes mais cela reste relativement rare).
Ce qui prime ici c'est la relation entre le photographe (Scoot McNairy, parfait) et la fille de son patron (Whitney Able, tout simplement magnifique).
Avec un budget relativement restreint (d'environ 200 000 dollars), Gareth Edwards fait des merveilles (alors que ce dernier occupe cinq autres postes dont celui de scénariste et de concepteur des SFX). Il réussit même à nous envoûter, grâce à l'apport de la B.O signée Jon Hopkins, on est réellement sous le charme de cette oeuvre résolument atypique et on en redemande encore plus !
(critique rédigée en 2010)
http://qr.net/ivn