"Y'a pas de monstres, c'est de la publicité mensongère, remboursez, booouuuuh !"
... Mais... Ta gueule, toi !
Gareth Edwards est un tout jeune réalisateur qui n'a actuellement que 2 films dans sa filmographie : Le remake de Godzilla, très sous-estimé bien que génial, et Monsters. Et pourtant, c'est lui qui réalisera le spin-off de Star Wars, Rogue One. 2 films, et on lui confie un Star Wars... Oui monsieur, qu'esstu va faire ?!!
Monsters est un film très atypique dans le genre film d'invasion extra-terrestre, car c'est un film de monstres... Sans monstres...
Oui, dit comme ça, ça fout la nausée, mais en fait, c'est mille fois plus subtil que ça :
Des monstres, on en a eu des dizaines au cinéma, on nous en a montré à toutes les sauces et de toutes les couleurs, à tel point qu'au fil des années, un consensus général s'est imposé : C'est le monstre qui fait la force du film... Et là, Gareth Edwards débarque et défonce la face du cinéma de monstres à coup de batte de base-ball dans la gueule !
Son grand truc à lui, c'est les monstres qui sont là, sans être vraiment là. Il choisit de ne pas nous dévoiler les aliens, mais simplement de suggérer leur présence, et ce en se focalisant sur le point de vue humain. Oui, parce que je rappelle quand même que dans un film de monstres, c'est les humains qui sont censés être les héros ! On est tellement habitués à voir des monstres au cinéma qu'on préfère se concentrer sur eux que sur les personnages... Gareth Edwards va donc à contrepied de cette démarche en choisissant de ne faire de ses monstres qu'une toile de fond, un prétexte à l'histoire. C'est un effort tout à fait louable, et c'est même assez rafraichissant dans le genre.
Mais si les monstres ne sont pas le principal attrait du film, quel est-il donc ?
La réponse est claire, nette et propre : Ce sont les personnages.
Puisque le film s'attarde bien plus sur eux que sur les monstres, ils sont bien plus développés et deviennent ainsi plus attachants.
Leur long périple va leur permettre d'en apprendre plus sur le monde ainsi que sur eux-même, les amenant à reconsidérer leur avenir sous un jour nouveau (Faut dire qu'une virée en plein territoire de guerre envahi par des monstres cthulhu-esques de 15m de haut, ça vous donne matière à réfléchir).
D'ailleurs, à souligner une autre originalité du film : Le fait qu'il se focalise sur un point de vue humain fait qu'il se concentre bien plus sur les civils et les victimes de la guerre contre les aliens, contrairement à la majorité des films extra-terrestres qui se concentrent sur les militaires et leur combat contre les méchants envahisseurs. On découvre ainsi des territoires entiers en proie à la guerre, à ses retombées sur la population (la traversée sur le fleuve ! Smack, chef-d’œuvre absolu !), et comme les aliens sont très peu présents dans le film (il se passe au moins 30 minutes sans qu'on en voit un seul !), cela participe à entretenir le suspense et à grandir la menace qu'ils représentent, et ça c'est bon, ça !
Et puis il faut souligner les décors et la photographie. Bon Dieu , ça faisait longtemps que j'ai pas vu des décors de guerre et de désastres aussi bien faits ! La photographie nous propose des visions de forets et des panoramas de toute beauté, mais que demande le peuple !
Bref, vous l'aurez compris, Monsters est pour moi un très bon film, de par son approche plutôt originale du film de monstres et sa direction artistique. Franchement, c'est à voir !