Monstres Academy s'annonce comme le prémier long-métrage préquel des studios Disney Pixar. Celui de Monstres & Cie. Au lieu de nous livrer une suite dans laquelle une relation entre Jack et Bob et une Bou, devenue adolescente, serait on ne peut plus prévisible, les studio Disney Pixar décide de nous raconter la jeunesse des deux monstres, protagonistes du premier volet, et leur études à la fameuse Monstres Academy.
Un peu plus orienté sur l'enfance de Bob Razowski, Monstres Academy nous fait découvrir l'univers étudiant du monde des Monstres, la rencontre entre le petit monstres vert et le grand Jack Sullivan, celle d'un jeune intello, déterminé à devenir une Terreur mais qui n'a rien pour faire peur, et d'un héritier d'une famille rénommée dans le domaine de la Peur qui va devoir surpasser ses prestigieuses origines pour affirmer le vrai Monstre en lui.
On retrouve quelques personnages qui ont fait le charme du premier volet (dont le vicieux Léon Bogue), quelques subtiles références glissées abilement tout au long du film, et une multitude de personnages tous plus attachants (ou repoussants) les uns que les autres. Les clichés au monde universitaire américain foisonnent : parmi les 6 équipes participant aux fameux Jeux de la Peur, une représente un groupe de cheerleaders, une autre est un groupe de jeunes gothiques, les ROR sont l'équivalents des "sportifs prétentieux ", et les Oozma Kappa (l'équipe dans laquelle se retrouvent Bob & Jack) ne sont composés que des monstres les plus adorables du campus (en gros, les souffre-douleurs).
Beau, coloré, drôle de bout en bout, Monstres Academy, sans égaler la surprise du premier volet, sait nous rendre nostalgique de nos moments passés à l'école, au collège et au lycée, de nos rêves d'enfant, de ce qui nous motive et nous a poussé à choisir notre voie. Et c'est avec grand plaisir que l'on se replonge dans cet univers de monstres en compagnie de Bob et Jack.