Monstres Academy par Myvoa
Pourtant c’était mal parti pour moi, je n'ai jamais vu "Monstres & cie" (bouh) et je ne suis en général que moyennement enthousiasmée par les films d'animation à visée enfantine. Je suis donc arrivée avec mon regard de néophyte dans l'univers des monstres, et je dois pourtant reconnaitre que j'ai adoré.
Déjà pour une raison très évidente, je suis moi même à la fac et les nombreux détails, clins d'oeil à la vie universitaire présents dans le film m'ont tout de suite plongé dans l'histoire. Aussi, je ne vais pas m'étendre sur les personnages (certes un peu caricaturaux mais tellement attachants!), la réalisation (fantastique) ou le scénario car je pense que tout a été mieux dit que je ne saurai le faire dans les critiques précédentes, parce qu'ici ce qui m'a réellement plu, c'est la morale du film.
Alors oui, elle est bon enfant et pourrait se résumer au fameux (dirons nous) « Don't stop believin' », bref la morale de la majorité des films initialement destinés à un public jeune, mais j'ai trouvé (et peut être est-ce simplement le fruit de mon cerveau malade) qu'ici elle était mieux amenée, plus contrastée et donc plus adaptable à la vie réelle. Poursuis tes rêves, ne lâche rien, OK, on ne va pas non plus partir découragé dans la vie sinon on ne s'en sortira jamais. Mais apprends aussi à distinguer tes atouts de tes points faibles, sache te remettre en question tant qu'il en ai encore temps, saisir les opportunités qui te permettront de te positionner là où tu sera le plus fort dans ce que tu aimes, au lieu de t'accrocher à un fantasme qui ne te correspond pas et où tu ne sera jamais entièrement satisfait de toi même. Et ça, c'est quand même très utile et très sage, comme conseil.
Je le recommande donc chaudement à tous, petits & grands, et grands sans les petits aussi parce que même pas la peine de dégainer l'excuse du petit frère, promis vous allez vous régaler!