Le dernier film des studios Pixar sorti avant le récent et magnifique Vice Versa date déjà de 2013, aucun bijou des studios n'était sorti en 2014, et certains avaient peur du résultat de ce Vice Versa car depuis Cars 2, Pixar déçois pas mal de monde.
Cars 2 n'avait en effet pas le coté émotionnel si cher au studio mais m'avait beaucoup plu quand même, quant à Rebelle il était très sympathique mais peut être pas aussi merveilleux que les autres. Pour ce qui est de Monstres Academy sorti en 2013 donc, il est décevant pour certains, nul pour d'autres, et bien pour moi, peut être que je ne suis pas objectif et je m'en fous, il est splendide.
Pixar avait prit avec ce film le pari fou de signer un prequel au fabuleux Monstres et Cie, une suite n'avait pas vraiment d’intérêt alors qu'un prequel pouvait promettre du très bon, et c'est le cas à mes yeux, c'est du très bon. Pixar m'enchante une fois encore en me faisant retrouver, déjà, et ensuite suivre Bob et Sulli à l’académie où ils étudient la terreur, les idées délirantes fusent, les personnages inédits ou déjà vu sont funs, les clins d’œils au premier film sont furtifs et bienvenues, et surtout l'histoire qui est vraiment bien trouvée, ainsi que drôle et même émouvante sur la fin.
En gros j'ai adoré ce film, comment faire autrement ? Je suis amoureux de Pixar, alors question objectivité comme je le disais plus haut je ne suis peut être pas le mieux placé pour les critiquer, mais j'adore et ça me suffit.