Monstres Academy par Moonkey
Un préquel à Monsters et cie? C'est quoi ce bordel?
Voilà à peut près ce que je me suis dit lorsque j'ai vu la bande annonce de Monstre Academy (c'est quoi ce titre avec cette pseudo traduction?). Parce que là, on sentait le vent du changement, l'effondrement de Pixar et de ses valeurs. Ça sentait le coup marketing à plein nez. Pixar était en train de démolir ce qu'il défendait : des bons dessins animés avant tout, poétiques, aux visuels éblouissants et écrasant toute concurrence et qui j'avais ne se rabaissait à faire la même chose que leurs copains de DreamWorks ( qui n'ont jamais rien sortis de bien depuis le premier Shreck.
Voilà, après avoir sortis Cars, un dessin animé dont la seule fonction à été apparemment de vendre des voitures pour gosses, on peut commencer à ce poser des questions.
Alors est ce que Monstre Academy se dresse au même niveau que son illustre prédécesseur ?
Eh bien non. Bien sur, l'animation est de bonne facture, il y a plein de jolis monstres et les textures sont plutôt sympathiques, mais il lu manque quelque chose d'essentiel : l'émotion. Je veux dire, pas de l'émotion à la DreamWorks ( avec la musique triste au milieu du film, le moment ou le perso principal est tout seul dans son coin, à la limite du suicide et qu'il pleure toutes les larmes de son corps parce qu'il a fait une connerie et que ses potes l'ont largué ), plein de bons sentiments. Ouais, l'histoire d'amitié entre Bob et Sulli est sympatoche, mais il manque la Bou du premier opus.
Le film est donc à voir, mais simplement pour retrouver l'univers du premier film.