"Monstres et Cie", l'une des plus belles réalisations de Pixar, largement dans mon Top 3. Voilà. Bon je vais quand même argumenter parce que j'aime ça, mais franchement, ce film a tout : un univers génial, bourré d'inventivité, des personnages attachants, une histoire à rebondissement, des émotions parfaitement dosées... et une animation de synthese enfin à peu pres convaincante !
L'idée de génie de ce film repose sur la peur enfantine des monstres cachés dans le placard. Avec "Monstres et Cie", Pixar prend le parti des enfants en confirmant l'existence de ces créatures et leur but : effrayer les enfants. Neanmoins, si ces monstres font hurler les petits, ce n'est pas parce qu'ils sont méchants, au contraire, ce sont des personnes pour la plupart respectables. Mais c'est qu'ils en ont besoin, des cris des enfants, pour faire fonctionner les lampes et toutes les machines réclamant de l'énergie. Leur monde, Monstropolis, tient son énergie des cris des enfants. Monsters Inc. est l'usine productrice de cette énergie. De courageuses terreurs d'élites viennent ainsi chaque soir dans les chambres d'enfant pour les faire crier et récupérer leurs cris. Courageuses... car les monstres sont persuadés que les enfants sont toxiques et donc dangereux pour eux ! Ainsi, les enfants ont peur des monstres qui eux-mêmes ont peur des enfants. Mais tout ce fonctionnement tourne court le jour ou une petite fille penètre dans l'univers des monstres... Oui, je m'étale beaucoup sur cette idée de base et ce scénario, mais c'est parce que c'est tout simplement génial. Et cela a permis de composer un univers parallèle totalement crédible, à la fois nouveau et familier, fourmillant de vie, de details, d'habitants... un regal pour les yeux ! Pixar a fait tres fort en créant avec Monstres et Cie leur univers le plus marquant visuellement. La vie des monstres n'est pas différente de la nôtre, bien que leur univers le soit. Monstropolis est une ville colorée, vivante, agreable. L'usine est froide, immense, industrielle, mais réaliste et pleine, là encore, d'une vie foisonnante. L'apparence des monstres est d'ailleurs tout aussi sympa, variés, imaginatifs, et peu effrayants. Le monde crée est ainsi une grande réussite du film, soutenu par des images de grande qualité graphique.
L'autre réussite de cette histoire repose sur l'équilibre trouvé entre humour, omniprésent, et émotion, forte. La révélation des instincts paternels de Sulli, son attachement progressif et contre-nature à une enfant, leur séparation, la scène finale... distillent une émotion immense, ce qui participe à sa place à part dans le coeur de bien des amateurs du studio.
Les personnages, également, ne souffrent d'aucune critique. Sulli, le gros monstre poilu, est un employé modèle et respecté de l'usine, considéré comme la meilleure terreur d'élite. Consciencieux au travail, il commet pourtant LA bévue en laissant entrer dans leur monde une petite fille, Boo. Contre toute attente, ce gros monstre va se prendre d'affection pour elle. La relation entre les deux est magnifique, naturelle, rappellant un peu celle entre un enfant et son oncle préféré... Bob est lui, le meilleur ami, l'assistant, et le colocataire de Sulli. Nerveux, facilement angoissable, il prend tes mal l'intrusion de la fillette dans sa vie (du moins au début). Il est un ami fidèle. Son humour, sa tête, sont irrésistibles. Booest une jeune enfant, à laquelle il est difficile de donner un âge. Adorable, elle fait fondre le coeur des spectateurs et de Sulli. Parmi les autes personnages, citons Leon, le grand méchant, et d'autres, plus secondaures, comme la petite amie de Bob, Celia ou Germaine, tous tres réussis.
La musique jazzy est agréable, enfin, ce qui n'est pas pour déplaire.
Bref, Monstres et Cie est clairement une réussite à tous les niveaux, qui mérite bien d'être reconnue comme telle, et un très, très grand Pixar.