Monstres & Cie
7.5
Monstres & Cie

Long-métrage d'animation de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich (2001)

"Razowski vous n'avez pas remis votre rapport hier soir..."

En ce moment je revois les Pixar (c'est le confinement, je branle pas grand chose donc autant me refaire les films qui ont marqué mon enfance), et il y avait Monstres & Cie, qui est un des pionniers des films Pixar et qui reste incontournable, dont je ne gardais pas énormément de souvenirs, mais qui dans ma tête était quasi-parfait. Alors en effet après revisionnage je trouve le film très bon et je l'adore (vous le voyez bien à ma note), mais il y a des éléments qui me frustrent.


Tout d'abord, il brille par son univers riche qui part de l'idée du monstre dans le placard pour en faire quelque chose de très créatif: une industrie se servant des cris des enfants pour créer l'énergie de la ville. Le monde du travail est très bien représenté, avec la caricature de la productivité et du patronat, le patron étant obligé d'exiler son meilleur employé pour préserver la toute puissance de son entreprise. L'atmosphère est unique, tout cet univers très original et l'animation est bluffante (on voit qu'ils se sont nettement améliorés depuis le premier Toy Story). Les personnages, et notamment les méchants sont très bien développés et restent attachants tout le film, même ceux que l'on voit peu. L'amitié et la dispute de Bob et Sulli sont sincères et bien amenées. Les dialogues sont bien écrits et drôles, les punchlines et les gags de Bob accompagnent le tout parfaitement. Les personnages de Célia et Germaine ajoutent un petit quelque chose au tout (les passages avec le rapport de Bob Razowski et les scènes du bêtisier avec cette dernières sont très marrants), la relation entre Bob et Célia se moque à merveille des relations amoureuses dans les films. La relation entre Sulli et Bouh est cependant beaucoup plus développée et est très différente (sinon ce serait de la tératophilie pour Bouh et de la pédophilie pour Sulli), c'est une relation père-fille très amusante au départ, pour arriver à une scène touchante où Bouh est effrayée de Sulli, et un final très émouvant où la petite fille fait ses adieux au monstre (même si elle le reverra), qui a en réalité des émotions très humaines. Et enfin, la morale sur le fait que le rire rapporte plus que la peur est magnifique.


Mais, il y a un "mais". Le film, et notamment sa seconde partie possède pas mal de facilités scénaristiques et d'incohérences. Déjà le fait que les enfants seraient dangereux pour les monstres: Ca sort d'où? Comment ça a été prouvé? Car ça semble être quelque chose de fondamental qu'ils croient tous depuis toujours, et c'est remis en question par une simple petite fille qui sympathise avec un monstre. Ensuite, quand ils sont exilés, Sulli arrive tellement facilement et rapidement à revenir dans le monde des monstres, il construit une luge et revient en moins d'une heure, pourtant l'abominable (ou l'adorable) homme des neiges annonçait 3 jours de marche pour rejoindre le village. Et puis la façon dont Bob revient n'est même pas montré et il arrive en même temps que Sulli alors qu'il était sensé passer la nuit chez le yéti. Ils arrivent au moment où les méchants s’appétaient à tester leur machine sur Bouh alors qu'ils étaient sensé le faire juste après avoir exilé les deux protagonistes. Le rapport au temps semble donc complètement incohérent, à moins que le temps dans le monde des humains soit différent du temps dans le monde des monstres mais ce n'est expliqué à aucun moment du film et pour moi c'est simplement du à la paresse des scénaristes. Léon (le méchant) est battu avec beaucoup de facilités de la part d'une gamine de 2-3 ans, et il prend tout son temps à faire tomber Sulli, ce qui laisse le temps à celui-ci de remonter très facilement alors qu'il tenait sur un doigt et qu'il était prêt à tomber. La scène où Léon est lui aussi exilé me laisse perplexe, le fait qu'il soit envoyé dans une porte et que celle-ci soit ensuite cassée ne l'empêche pas de revenir par une autre porte, surtout qu'il ne se retrouve pas dans l'Himalaya comme l'étaient nos deux personnages avant.


En dépit de ses défauts scénaristiques, ses qualités se démarquent beaucoup plus, et Monstres & Cie reste un très bon Pixar.

Pataluil
8
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le 29 avr. 2020

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Pataluil

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