Tout comme le premier film, je n’ai pas réellement accroché. Pourtant je pensais que cette fois-ci j’allais passer un bon moment, car j’ai trouvé le générique hilarant et il m'a semblé de bon augure. En réalité, je n’ai aimé que cette séquence, tout le reste m’a rapidement ennuyé.
Je dois préciser que j’ai visionné le film en V.O. sur Netflix, et que je pense que l’humour aurait eu plus d’impact sur moi avec une version française (absente sur Netflix). Étant donné que je suis une vraie brêle en anglais, je suis passé à côté de la spontanéité des répliques (puisque je devais lire chacune d'elle), ce qui n’aide pas à apprécier une comédie.
Mais cela ne suffit pas à justifier mon manque d’intérêt pour ce film, j’adore les films parodiques, mais de toute évidence pas ceux de la troupe des Monty Python. Bien sûr, j’ai ri gentiment devant cette absurdité bien maitrisée (et encore, j'étais bien plus amusé par la stupeur de mon ami, étonné que je puisse regarder un tel film), mais je me suis rapidement dit : « Ça va être ça tout le film ? ». J’ai vite perdu mon sourire, je me suis vite ennuyé, et du coup je ne sais même plus si j’ai envie de tenter le troisième film.
J'ai même trouvé le film usant. L'acteur qui joue la mère est crispant, les blagues se réitèrent souvent et perdent toutes leurs saveurs au fil des minutes, l'histoire est décousue et on a trop souvent l'impression d'une succession de sketchs sans liens les uns avec les autres...
Malgré tout, s’il fallait faire un classement, je placerais ce dernier film au-dessus du précédent, car je l’ai trouvé un plus audacieux, irrévérencieux, et j’ai toujours bien aimé lorsque la comédie s’en prend gentiment à la religion et la place face à ses propres contradictions. Mais ce n'est clairement pas un spectacle abouti, je dirais même qu'il est largement surestimé. Sortie à une époque où il a été accueilli comme un objet de provocation, cela a contribué à une excellente publicité, qui l'honore encore aujourd'hui d'un statut de film culte.