J'avais souvent entendu parlé de ce film comme un film culte, et comme il fait parti des meilleurs films sur Sens Critique, j'ai décidé de le regarder. Verdict : Bien mais sans plus. Je ne comprend donc absolument pas quel charme peuvent bien lui trouver les gens.
Pour commencer, tout n'est pas mauvais dans ce film. Malgré qu'il ait été réalisé avec un petit budget, ils ont trouvé des moyens très originaux de palier à ceci. Ainsi ils ne peuvent pas avoir de chevaux,ils les remplacent par des noix de coco; ils n'ont pas les moyens d'avoir de gros montres grâce à des effets spéciaux, ils le font figurer à l'aide de dessins (tout comme les transitions d'ailleurs); etc. Ensuite, il faut avouer que leur côté décalé et leur humour particulier ne laissent pas indifférent. Mais tout ceci ne suffit pas pour faire un film...
Le film commence bien pourtant, on se dit qu'on va passer un bon moment, mais très vite on se rend compte ce qu'est le film... Il s'agit en réalité plus d'une série de sketches plus ou moins visuels et décalés, que d'un véritable film. Il y a une vague intrigue qui sert de trame, mais dans l'ensemble il y a peu de lien entre les différentes scènes. On se dit que ce n'est pas grave parce que les premières sont drôles mais par la suite on est obligé de se retenir d'appuyer sur le bouton d'avance rapide. Pourquoi? Parce que les effets spéciaux font mal aux yeux : les jets d'objets sont tout simplement atroces et la bagarre avec le lapin également. Parce que certaines scènes ne sont absolument pas drôles et sans intérêt (du moins je n'ai pas compris pourquoi ils les avaient faites) : la scène du chevalier à trois têtes ou les "Ni-Ni". Parce que certaines scènes sont convenues : les questions réponses devant le pont (même si ça fait sourire).
Du coup le film me laissent une impression étrange, je ne sais pas sur quel pied danser : est-ce que c'est un nanar? Non, le début est franchement drôle et inventif. Est-ce qu'il est mérite d'être culte? Non plus, dans le genre j'ai déjà vu mieux, notamment "Sacrés Robin des Bois". Et s'il était culte, il faudrait alors dire de même de "2 heures moins le quart avant Jésus Christ" ou de "Rrrrrrrrrrr".
La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'il est surestimé...