Les hommes à la cigarette.
Comme beaucoup, je ne vais pas faire dans l'originalité, mais le constant est flagrant : "Monuments Men" est une amère déception, mais tout n'est pas pour autant à jeter.
Le scénario pèche par un manque d'inventivité sur la forme. Les personnages se croient dans une cour de récrée ! Malgré le fait que la guerre fasse rage, ils gardent un humour décalé tout du long, qui devient vite énervant. Évidemment, on essaye de recoller au sérieux par la mort d'un ou deux personnages. Mais ces morts sont assez grotesques, et jouent en défaveur du film. Le côté patriotique est rapidement énervant et enlève tout crédit à la pertinence du film.
De plus, le côté "publicité" pour l'industrie du tabac m'a un peu énervé. Il ne se passe pas une scène sans qu'un personnage en grille une...
C'est dommage, car quoi qu'on en dise j'ai bien apprécié les acteurs. Ça fait toujours plaisir de revoir Bill Muray, John Goodman ou encore George Clooney. Mais c'est indéniablement Cate Blanchet qui sort du lot (quelle actrice!), avec un jeu intériorisé tout en nuance, qui parvient à redonner de l'intérêt au film.
Également, la réalisation de Clooney est plus que correcte, et la reconstitution sur le plan technique reste irréprochable. Certaines scènes humoristiques s'avèrent même bien senties, dommage qu'elles n'aient rien à faire là. Le film aurait mérité, à mon avis, soit une approche bien plus sérieuse, soit un côté comique exacerbé et plus satyrique.
Avec un tel casting, un tel sujet, de telles ambitions, on été en droit d'attendre quelque chose de grandiose, divertissant et pertinent, alors que nous nous retrouvons face à quelque chose de plat, ennuyeux, inutilement décalé et malheureusement patriotique (pro-américain bien sûr), qu'un incontestable savoir faire filmique ne suffit pas à complètement sauver.