C'est vraiment un film qui me laisse perplexe : Film historique ? Moui ... Film de guerre ? Euh ...
À vrai dire, j'aimerais dire : Comédie ? Oui !
Je vais justifier quelque peu ma note alors pourquoi 5 ? Tout simplement pour ce que j'évoquais précédemment !
Pour un film historique, le manque de sérieux et presque de rigueur historique (pour les plus pointilleux) m'a fait tiquer. Pour un film de guerre, disons qu'il n'en avait que l'apparence. Pour ça, je lui mettrais moins que la moyenne.
Mais il m'a fait rire ! Et comme peu de films ont réussi récemment ! Bourré de clins d’œils aux clichés "d'époques" et à ceux du cinéma du genre (grâce à un Jean Dujardin au top !), avec un comique de situation efficace sans être répétitif, c'est un film qui se laisse regarder pour ce qu'il est, un divertissement qui, malgré tout, nous informe d'une facette méconnue de période de l'histoire !
J'y étais allé dans l'espoir que le casting serve le thème et que le tout soit "profond et réaliste". J'en suis sorti avec une impression mitigé mais un reste de sourire aux lèvres !
Monument Men ne sera sans doute pas une pierre importante dans l'histoire du cinéma, mais il se laisse regarder en tant que divertissement avec un fond d'instruction. Un film sans prétention, léger mais sans doute un peu trop pour en faire un vrai BON film.