Metal Gear Rising: Revengeance par Raphaël Coat
KEOUA ?! Un Metal Gear sans infiltration ? Un pas Solid ? Et sans Snake ? HÉRÉSIE ! Brûlons Kojima !
Et bien moi, je dis NON ! Metal Gear Rising est un spin off, un TRÈS bon spin off !
C'est simple, on reprend "grosso modo" la ligne principale des Metal Gear, un personnage charismatique que le public aimerait voir plus et on laisse le côté "Gray Fox" qui est en nous ressortir !
On coupe, on coupe, on découpe et on recoupe ! C'est grisant, c'est jouisif !
Certes, un fan des MGS va perdre ses repères. Mais prenons le fait que ce soit un spin off comme une chose globale, et bien le jeu est comme je l'ai déjà dis (je radote, m'en veuillez pas) bon !
Des graphismes très sympa, toujours la patte MGS qui remet dans le contexte, une histoire qui, si on fouille reste elle aussi dans la lignée de la série originelle, un personnage aussi sombre et à double face que Snake. Le gameplay est prenant, intuitif et on se sent progresser ! Le "scoring" qu'on trouvait idiot à nos premières heures de jeu devient un objectif et le hardcore gamer qui sommeil en chacun s'éveille (la joie des hack'n'slash)
Et la bande son, BON DIEU ! L'OST est divine, il n'y a pas d'autre mot ! On reste constamment dans un rythme effréné, on ne se pose pas, on passe d'une zone à l'autre, on combat, on découpe ... Alors oui, c'est répétitif, un chouilla, mais ça reste encore du domaine du raisonnable.
Pour en revenir à l'OST, on distingue aisément deux "types" de musiques :
Celles des zones de combats basiques, musique au rythme effréné qui impose la cadence aux affrontements.
Et celles des boss. "Rules of Natures", "I'm my own master now", "Stranger I remain" ou encore "Red Sun" sont des titres que vous risquez d'écouter en boucle après avoir affrontés les boss et croyez moi, ça arrive plus vite qu'on le croit !
Par contre, il est court. Comptez environ 6h de jeu (plus ou moins avec les cinématiques qui, notons le, sont loin d'être dégueux) pour le finir si vous n'êtes pas un habitué du genre.
Autre bon point du jeu : sa rejouabilité. Je disais juste avant qu'il était répétitif. Oui, mais j'ai aussi parlé de marge de progression ! Et bien, au début, vous allez ... sans doute galérer un peu. Puis, viens (vite) le premier boss. Puis on enchaîne, on prend la main. Puis on fini. Et là, on s'dit "c'était simple, si j'essayais plus dur ?". Sauf que ça va vous faire ça pour chaque "pallier". Ajoutons à ça les scores, c'est un jeu qui va vous faire vous donner à fond et développer chez vous des réflexes jusqu'alors insoupçonnés !
Alors, NON, vous l'aurez compris, ce n'est pas un Metal Gear SOLID, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une certaine consistance. Il va ravir les fans de hack'n'slash, de Metal Gear ayant aimés le 2 et normalement toute personne qui va y jouer. Je joue, je recommande et j'y retourne !