Grâce à son casting cinq étoiles et à son sujet de base, à savoir la préservation d’œuvres d'art réquisitionnées par les nazis, The Monuments Men a immédiatement rejoint ma liste de films à voir. Quoi de mieux que de profiter du printemps du cinéma pour cela ? Et pourtant, le film n'est pas ce coup de cœur auquel je m'attendais. Malgré la toujours excellente bande son composée par Mr Alexandre Desplat (dont l'apparition, pour ceux qui sauront le reconnaître, est assez appréciable) des défauts sont à souligner. D'abord, je déplore le manque de développement des personnages. Peu fouillés, ceux-ci ne disposent pas d'une personnalité propre, suscitant ainsi peu de compassion et d'implication du spectateur dans leurs aventures. Les touches d'humour, jugées omniprésentes par certaines critiques, ne m'ont pas parues poussives. Certaines blagues tombent à plat évidemment, mais sans que cela en soit dérangeant. Le sujet est un peu trop survolé, l'action n'étant située que à bonne distance du front. Les confrontations entre nos Monuments Men et les soldats allemands sont quasiment inexistantes. Il ne faut pas s'attendre à un film de guerre, plus à une chasse au trésor à travers l'Europe de 1944. Il aurait été intéressant d'expliquer en quoi certaines œuvres sont plus précieuses que les autres. Je peux comprendre pour la Madone, mais pour la fresque à neuf ou dix panneaux (je ne sais plus son nom), c'est le mystère (ou bien j'ai décroché à un moment sans m'en rendre compte). Intéressant à voir une fois, rien que pour éveiller sa curiosité sur ces troupes peu connues ayant œuvré pour l'art pendant la guerre, mais dispensable pour ceux souhaitant une vraie leçon d'histoire.