Tenter de décrire Bowie est un exercice compliqué. Adapter un personnage aux multiples facettes aussi complexe et imprimé dans l'imaginaire collectif est souvent synonyme de suicide quel que soit le média choisit.
Nombres d'oeuvres cinématographiques auront tenté de proposer des biopics sur de célèbres artistes musicaux, mais peu d'entre elles auront réussi à sortir la tête de l'eau. Il y a quelques films plutôt bons comme le tout récent Elvis de Baz Luhrmann où le chef d'oeuvre de Milos Forman : Amadeus. Cependant, la grande majorité de ces long-métrages se verront, au mieux comme totalement inutile, et au pire des oeuvres mensongères, prétentieuses, à la mise en scène et à l'écriture grotesque tout en étant dépourvu de la moindre âme. Bohemian Rhapsody de Brian Singer est probablement le plus bel exemple de ratage récent dans le genre, un produit calibré (à tort) pour les oscars destiné à brosser le public dans le sens du poil à l'aide d'une playlist de Queen.


Le cas de David Bowie est particulier, l'artiste est une telle référence qu'il dépasse largement le domaine musical pour devenir un objet de culture populaire sans précédent. Brett Morgen, réalisateur-documentaliste déjà à l'origine du très bon Cobain Montage of Heck, se lance ici dans le périlleux objectif de tenter d'offrir un portrait de Bowie au travers d'un documentaire expérimental de 2h20 : Moonage Daydream.


Les crainte de voir un énième documentaire destiné à faire uniquement de la lèche à un artiste sans en saisir la substance se retrouva étrangement vite dissipé à l'annonce de Brett Morgen à la réalisation, mais surtout à la vue des premières images des teaser. Nous comprenons dès le début du long-métrage que ce film ne sera pas habituel. Le cinéaste comprend à quel point Bowie est un artiste indéfinissable et que tenter de le résumer est peine perdue. Moonage Daydream est donc composé principalement d'images d'archives totalement remasterisées pour l'occasion. Cela peut venir entre autre de concerts, de clips musicaux, de films dans lesquels Bowie a joué ou bien d'interviews. Les images sont absolument sublimes et il est difficile de décrire à quel point les contempler sur un grand écran participent à la puissance du métrage. Entendre les morceaux d'anthologies de l'artiste en salle de cinéma participent également grandement à l'immersion sans pour autant que cela verse dans le larmoyant de bas étage.
Certaines images seront évidemment créées pour le documentaires, d'autres sont des archives inédites auxquels Morgen a eu accès via la famille de l'artiste. Le tout fonctionne parfaitement ensemble, si bien qu'il est parfois compliqué pour le spectateur de faire la différence entre archives et nouvelles images. Certaines séquences sont si remarquablement remise au goût du jour qu'il est impossible de ne pas se questionner sur leur origine ou leur authenticité. Une grande réussite visuel de tous les instants.


Il aurait été facile et inintéressant de revenir sur la vie d'un personnage comme David Bowie avec un "résumé Wikipédia". Brett Morgen l'a totalement compris et a l'intelligence de ne quasiment pas laisser d'autres personnes s'exprimer que Bowie lui-même. En réalité, le seul élément nous guidant du début à la fin du long-métrage est la voix de l'artiste venant appuyer les images ou sonorités présentées. Le fait que les extraits vocaux aies été enregistrées de manière totalement indépendante du présent documentaire participe selon moi à l'immersion. Trois ambiance semble en effet se distinguer : les images, le fond sonore et les paroles de Bowie lui-même. Le tout mène à un résultat curieusement homogène et dans un esprit absolument rock n'roll rarement atteint dans les précédentes oeuvres du même genre.


Moonage Daydream est un tripe sous acides plongeant avec brio au plus profond de la psyché de l'artiste. L'aspect psychédélique du long-métrage participe à cette sensation de comprendre juste ce qu'il faut du personnage de Bowie. Comme dit plus haut, nous sommes face à un documentaire expérimental, certains passages sembleront prendre des envolées lyriques et visuels très épuisant pour l'esprit, mais cela est à mon sens totalement justifié dans un film sur un personnage aussi justement provocateur par instants.


Les paroles de Bowie résonnent dans notre être et certaines vont s'accrocher à l'esprit des spectateurs en fonction de leur vécu. Brett Morgen laisse le public vaguer entre les différentes images et morceaux proposés dans le film. Au lieu de faire un "simple" documentaire biographique, le cinéaste assume un aspect volontairement décousu et expérimental.
Moonage Daydream est une expérience. Difficilement descriptible à l'image de Bowie. Il en reste un projet absolument fascinant ayant compris que définir l'artiste était mission impossible, mais en faire un film expérimental où l'expérience cinématographique est au premier plan étant la bonne idée selon moi.


Brett Morgen avait déjà réussi avec son précédent film sur Kurt Cobain. Ici il nous dresse un portrait d'un artiste encore plus complexe à croquer. Une grande réussite, qui je pense, pourrait devenir une référence dans les années à venir.


On pense à David Bowie.

Créée

le 16 sept. 2022

Critique lue 55 fois

2 j'aime

Critique lue 55 fois

2

D'autres avis sur Moonage Daydream

Moonage Daydream
qbourdin
5

Ground control to Major Brett

Moonage Daydream était un film que j'attendais particulièrement, où sur le papier le film mélangeait David Bowie sous toutes ses formes avec des expérimentations cinématographiques. Le film tente de...

le 25 mai 2022

19 j'aime

2

Moonage Daydream
Mr_Wilkes
9

Le caméléon venu des étoiles

Raz-de-marée musical et visuel, Moonage Daydream procure un état de sidération galvanisante avec son ouverture qui résonne dans la cage thoracique. Le même étonnement béat qui nous décrochait la...

le 15 sept. 2022

12 j'aime

Moonage Daydream
GerardDenfer
5

Donc Dieu est mort... d'un cancer ?

Distinguons, si vous le voulez bien, l’identification d’une authentique bouse certifiée de la simple divergence de goût. En l’espèce, je penche, sans grande conviction il est vrai, pour la seconde...

le 27 sept. 2022

8 j'aime

5

Du même critique

À couteaux tirés
Vladimir_Delmotte
4

Prétentieusement vide

Critique rapide de "À couteaux tirés" : J'ai conscience que cet avis sera impopulaire. Je ne comptais pas écrire d'avis sur ce film néanmoins je ne vois que très peu de critiques négatives donc je...

le 4 déc. 2019

71 j'aime

11

Doctor Sleep
Vladimir_Delmotte
3

Singer l'Auteur

Précisons avant toute chose que cette critique sera 100% spoilers vous voilà dés à présent prévenu.Doctor Sleep réalisé par Mike Flanagan est un projet pouvant offrir autant de fascination que de...

le 24 mai 2022

48 j'aime

1

Ça
Vladimir_Delmotte
3

Pennywise flotte à son tour dans les lumières mortes

J'ai attendu ce film des années et des années durant. Le livre de Stephen King est le livre m'ayant le plus marqué dans ma vie et est mon oeuvre littéraire préférée. Cet ouvrage offre des thématiques...

le 7 sept. 2017

48 j'aime

12