Avec Wes Anderson, certains peuvent lui reprocher de faire toujours le même film, mais c'est faux, car tout comme ses personnages, le réalisateur a su évoluer dans sa poésie et dans l'art si subtil du décalage.
Ce film raconte l'éveil d'une garçon et d'une fille, mais tout deux paraissent assez bizarres, l'un agissant comme un adulte responsable et l'autre ayant des pulsions de folie pouvant virer à la démence. La magie de l'enfance aidant, ces deux êtres sont destinés à s'aimer, mais comme ils sont recherchés par des scouts et la famille de la jeune fille fugueuse, tout gravite autour d'eux alors qu'ils s'éveillent à l'amour, voire au désir (il tripote sa poitrine, ce qui fait que la fille va aimer sentir l'érection de son amoureux collé contre elle, et ils découvrent le french kiss) et restent au fond les personnages les plus "normaux" du film.
Car n'oublions pas le casting formidable du film, dont un Bruce Willis à contre-emploi qui refait l'acteur avec grand plaisir, et on note la présence de Bill Murray, Edward Norton, Frances McDormand, enfin, ils sont nombreux, et vraiment tous épatants, car on sent le plaisir jubilatoire qu'ils ont à jouer dans le décalage constant ; ainsi, on ne s'étonne pas de voir Bill Murray sortir de chez lui en pleine nuit pour couper un arbre, ou sa femme (McDormand) appeler ses enfants ou son mari au mégaphone....
Encore une fois, Wes Anderson filme de manière très douce ce qu'on pourrait considérer comme une fable, avec une musique sublime de Alexandre Desplat qui est parfaitement accordée à l'histoire. Et, tout comme Quentin Tarantino, Anderson se sert très bien des musiques additionnelles, à l'image d'une chanson de Françoise Hardy qui donne lieu à un des plus beaux moments du film.
Ce réalisateur me fait penser parfois à du Michel Gondry quand il veut faire du cinéma "petit", où il utilise de manière artisanale des effets spéciaux (comme une cabane qui explose), mais c'est jamais sans maniérisme, toujours avec tact et surtout, on sent qu'il aime ses personnages, aussi décalés et étranges soient-ils !
Je ne sais pas si ce film accrochera les détracteurs de Wes Anderson, mais pour ceux qui aiment son cinéma, ça reste un pur bonheur, et quel délice de faire une histoire originale, à la fois drôle et touchante, car ça reste l'éveil à l'amour d'un jeune couple qui veulent faire "comme les vieux", et c'est beau.