35eme film de l'année et découverte de ce nouvel opus Sony étendant l'univers de Spiderman, eh bien c'est franchement pas mal et je ne comprends pas toute cette haine lui tombant sur le coin du visage!!
Gravement atteint d’une rare maladie sanguine et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Michael Morbius tente un pari désespéré. Mais ce qui semble à première vue être un succès se révèle rapidement comme un remède potentiellement plus grave que la maladie…
J'ai l'impression que beaucoup de personnes ont décidé de détester juste par principe ou posture, tout cela sans jamais regarder le résultat final qui certes n'est pas parfait et comporte pas mal de facilités mais qui est largement regardable voire satisfaisant.
*Sans déconner, il y a un effet de meute assoiffée de sang prêt à tout pour détruire tout ce qui ne vient pas du MCU après avoir tenté mais raté leur entreprise de sabotage sur **Venom et Venom 2. C'est fou cette toxicité ambiante qu'il y a autour des films de super-héros, celle-ci ayant fait grandement vacillée Warner, détruite la Fox et plongée l'ensemble de l'industrie de blockbuster dans un chemin auquel ils ne peuvent s'écarter.**
Effectivement, on sent un lourd cahier des charges qui est coché à chaque étape de façon très académique mais il n'empêche que cela reste correctement fait. Le contexte, la paire de protagonistes sont développés de façon suffisantes, les enjeux sont définis, la construction de l'intrigue est claire et cette dernière arrive à alterner les moments d'action et de développement tout en gardant un certain sens du rythme.
Vous ne serez probablement pas surpris de la tournure des évènements mais je suis personnellement resté sans mal dans l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié le chara-design des personnages me rappelant celui de Buffy contre les vampires mais aussi toute la production design (DA) du métrage avec cette volonté de montrer les pouvoirs de personnages (super-vitesse, vol, écholocalisation,...) d'une manière peu vu jusqu'alors avec ces trainées de lumières, artéfacts lumineux, c'est assez cinématographique selon moi. Cela fait penser à un peu à l'attaque de Diablo dans X-men 2...
De manière générale, j'ai beaucoup aimé les SFX ici, même ceux du climax final qui est full CGI pouvant certes ressembler à une cinématique de jeu vidéo améliorée mais qui ne m'a absolument pas dérangé!
Pour continuer sur la partie visuelle, les décors tant intérieurs qu'extérieurs, la photographie et la mise en scène de manière générale sont tout à fait convenables, il en est de même pour le travail sur le son (montage, bruitage, mixage, BO).
Le duo principal a une bonne alchimie et il est amusant de constater que Leto nous fait encore une démonstration physique avec son corps de gars qui a poussé très fort à la salle^^
Certes les personnages secondaires n'ont pas beaucoup de temps ni de place pour être vraiment développés mais les personnages sont néanmoins cohérents et le casting appliqué.
Allant encore une fois à rebours de l'opinion publique apparemment mais pour moi , il s'agit d'une bonne surprise car c'est toujours selon moi, loin d'être la merde annoncée. C'est divertissant, plutôt bien fait certes avec une histoire très codifiée, classique où les points d'étape de scénario se ressentent mais cela reste suffisant pour être apprécié et pour faire l'impasse sur les quelques facilités scénaristiques présentes. C'est plutôt bien rythmé, de bonnes scènes d'action, une DA que j'apprécie, des personnages intéressants, évoluant tout le long du récit, montrés dans leurs côtés les plus sombres dont les gestes ont une forme de fatalité. Tout n'étant pas noir ou blanc.
Franchement, n'hésitez pas à le voir pour vous faire votre propre avis, qui sait si comme moi, vous allez finalement découvrir une étonnante surprise.
Pour les curieux, les bienveillants et ceux voulant juste se divertir sans se prendre la tête.
PS: Pour les gens hurlant sur les scènes post générique, ce sont juste des scènes post génériques indépendantes du film et il est évident qu'il y a un temps qui s'est passé entre les deux. Ce sera aux opus suivants de nous expliquer ce qu'elles veulent dire, si c'est cohérent et non le film ici présent.