Pas du tout mon style de film, mais les critiques "unanimes" m'ont intriguée et je me suis dit que l'ambiance glaciale et mélancolique ne serait pas pour me déplaire.
(À noter que j'ai découvert ce film de manière totalement hasardeuse, en regardant une vidéo YouTube sur les "détails cachés" du film "Éléphant"... Et l'auteur de la vidéo avait par erreur intercalé une scène de "Morse" au milieu des plans séquences de Gus Van Sant ! Je crois comprendre d'où vient la confusion: les deux blondinets des affiches respectives se ressemblent, John pourrait être une version adolescente d'Oskar ! ).
Bien que n'étant pas fan des histoires d'incisives pointues, ce film m'a séduite par sa langueur, l'infinie tristesse qui s'en dégage, l'atmosphère glauque et sombre qui sied bien, cinématographiquement parlant, aux villes scandinaves... On entre rapidement dans l'histoire, on regarde évoluer ces deux outsiders avec une forme de tendresse. Jusqu'à arriver à la fameuse scène finale, celle que j'avais découverte par erreur, cruelle et rédemptrice.
Une découverte étrange et pas désagréable...
--------
Mais je réalise que j'ai déjà vu un film de ce réalisateur: Le Bonhomme de neige ! Qui entre dans mon top 5 des plus mauvais films que j'ai vus. Comment est-ce possible ?! Tomas, reprends toi