En 2008 sort Twilight, un film de romance fleur bleue avec une chouette musique et à ce qu'il parait des vampires.
J'ai surtout vu un épisode de Dawson plutôt bien filmé, techniquement parlant.
Mais cette même année sort un des plus beaux exemples du genre des films de vampires, Morse ou Let The Right One In pour la version anglaise de ce film suédois.
Vous allez me dire que Morse semble contenir aussi une romance. Oui, mais pas tout à fait. D'abord la fille, le garçon ensuite savent qu'ils sont différents mais que cette différence est plus qu'une simple couleur de peau ou de façon de penser. Car contrairement à Twilight où la sympathique famille du jeune garçon a décidé d'être "humanisée" en étant toute gentille, ce qui est juste trop une preuve trop cool d'acceptation, dans Morse la jeune fille se doit de survivre et pour ce faire elle a besoin de sang et le sang humain on en trouve pas dans un supermarché.
Le petit garçon lui est le souffre douleur de ses camarades de classe, il aimerait pouvoir se venger.
Je vous vois aussi venir, non ils ne vont pas s'associer pour tuer les gosses. On en est loin. C'est déjà assez naze de ma part de vous dire qu'il s'agit d'un film de vampire, il y a des moments attendus mais en lui-même ce long re-gorge de surprises.
La photo y est juste sublime, d'une beauté glaciale. Les jeunes acteurs sont tendrement convaincants dans ce monde tout aussi glacé. La jeunesse y est subtilement décrite, sans aller dans un teenage movie et sans être puéril, le juste milieu surtout pour les scènes à connotation sexuelle.
Si le froid suédois est bien ancré, une douce mélancolie s'installe et c'est justement le genre de film à regarder lors d'une soirée morne entouré par la chaleur d'un feu.