Un Western-spaghetti qui s'assume comme tel, qui emprunte beaucoup à Sergio Leone et à quelques artisans du genre tout aussi méritants mais nettement moins glorieux. Jamais grossières, parodiques ou appuyées, ces références parsèment le film d'un bout à l'autre.Si Sharon Stone hérite de Clint Eastwood, elle ne le plagie jamais, marque son propre territoire, exprime dans une scène la détermination et, dans la suivante, la vulnérabilité, le doute. Elle se devait de cette performance face à un Gene Hackman sidérant de cruauté, de méchanceté raisonnée. Confrontée à pareil monstre et à une pléiade d'excellents seconds couteaux, Sharon Stone parvient à exister. Mieux : Mort ou Vif en fait une comédienne à l'inestimable valeur.Oui, vraiment, Mort ou Vif est un western italien. Un Western-spaghetti qui s'assume comme tel, qui emprunte beaucoup à Sergio Leone et à quelques artisans du genre tout aussi méritants mais nettement moins glorieux. Jamais grossières, parodiques ou appuyées, ces références parsèment le film d'un bout à l'autre.Si Sharon Stone hérite de Clint Eastwood, elle ne le plagie jamais, marque son propre territoire, exprime dans une scène la détermination et, dans la suivante, la vulnérabilité, le doute. Elle se devait de cette performance face à un Gene Hackman sidérant de cruauté, de méchanceté raisonnée. Confrontée à pareil monstre et à une pléiade d'excellents seconds couteaux, Sharon Stone parvient à exister. Mieux : Mort ou Vif en fait une comédienne à l'inestimable valeur.