Je ne suis pas un défenseur et un admirateur de Van Damme, mais je serais hypocrite en disant n'avoir pas vu ses films, faut bien se faire une idée ; mais quand un film me plait et m'apporte du plaisir, je ne joue pas les faux-culs, je fais abstraction de mes préjugés et je reconnais que c'est assurément le meilleur film du cogneur belge. Certes, le film est hyper inspiré des Die Hard et JCVD joue les John McClane pour sauver ses enfants et la population d'un stade d'un gang de terroristes, le plagiat est évident, d'où un côté déjà vu, ce qui explique que le film s'est fait laminer par les critiques. Je trouve ça injuste dans la mesure où à Hollywood, tout le monde copie sur le voisin, donc c'est de bonne guerre. Ce résultat qui à mes yeux est acceptable résulte d'une combinaison d'éléments : d'abord, il y a Peter Hyams derrière la caméra, on lui doit de bons films comme Capricorn One, la Nuit des juges, Presidio, le Seul témoin, Outland ou Relic... mais aussi quelques ratages comme la Fin des temps ou sa version stupide de D'Artagnan, d'où la méfiance, mais c'est un gars qui en général déçoit rarement, qui aime se mettre au service de l'action, et dans le cas présent, il a bien géré le truc, il venait de tourner Timecop avec Van Damme et a su contenir ce qui rendait parfois ridicule ses personnages, vus notamment dans Cyborg ou Double impact... Le film est rythmé, prenant, avec du suspense, d'époustouflantes scènes d'action, un final dantesque, et un Van Damme qui se révèle moins piètre acteur qu'on ne croit, encore que ce n'est pas ce qu'on lui demande, son objectif n'est pas de ressembler à Anthony Hopkins ou Nicholson, mais là il n'en fait pas des tonnes, il fait juste le job au moment opportun. Quant au méchant incarné par Powers Boothe, il est plutôt bon, même s'il est formaté. Tout ceci donne au final un bon divertissement, et c'est très bien.