Bande annonce vf et vo
Ce film est réalisé par Peter Hyams qui nous livre autant de bons films comme la suite sympathique de 2001 L'odyssée de l’espace que de mauvais films comme le fameux Timecop.
Et que vaut ce film ? ….. C’est encore un bon divertissement.
A la différence c’est qu’au lieu d’avoir un film extrêmement bourrin où le héros est ultra chanceux comme Chance dans Chasse à l’homme, ici c’est un film d’action un peu plus émouvant avec un JCVD qui joue un personnage un peu plus touchant que Chance et dont, même si les scènes d’action ne surpassent pas la maestria de John Woo, se révèlent très efficaces sans trop exagérer…… Bon ok les 30 dernières minutes le sont un peu exagérées.
J'ai un souvenir de gamin avec mon père : on avait vu quelques extraits à la télé ( sans doute pour la présentation avant sa sortie en salle ) et deux trucs m'avaient marqué : La chute d’une personne qui tombe dans le tableau des scores qui enclenche des étincelles et une explosion. Et la scène où le héros se bagarre avec une mascotte et qui a failli cramer son visage à la friteuse ( d’ailleur je vous passe l’extrait ). De longues années après, j’ai enfin vu ce film, et j’aurais dû le voir gamin car je pense que je l’aurais adoré tout comme les autres films avec JCVD.
Mort subite est un genre de sous-Die Hard, où le héros doit sauver ses enfants qui sont au plein milieu d’une prise d’otages. Avec un méchant aussi classe que ceux de Chasse à l’homme, le film réussit à nous mettre sous pression notamment avec la scène du détonateur, quelques plans assez remarquables comme celui où on voit le match et que la caméra monte vers le haut pour voir le combat qui est sur le toit. Et moi qui ai le vertige quand je suis dans les hauteurs, malgré l'âge du film et certains trucages qui sont visibles, le film réussit à me mettre un peu mal à l’aise !
Et JCVD réussi à se rendre cool mais également touchant tout comme les enfants, on arrive à s’y attacher. Et un p’tit détail qui m’a bien fait rigoler, c’est qu’on dirait que le studio Universal a ajouté le jeu vidéo Doom comme pour annoncer la future adaptation de 2005.
Bref tout ça pour dire que j’ai passé un bon moment devant ce film d’action qui est efficace. Voilà, si vous voulez passer un bon moment devant deux bons d’action avec JCVD, où l’un est un film d’action dont le scénario est mince mais jouissif dans ses scènes extrêmement bourrines, et l’autre est un film correct où l’action est efficace.
D’ailleur j’ai découvert que ces deux films ont chacun une suite mais sans notre belge adoré. Chasse à l’homme 2 en 2016 avec Scott Adkins dans le rôle principal et qui avait joué auprès de Van Damme dans Assassination Games, Expendables 2 et Universal Soldier : Le jour du jugement. Et Mort Subite 2 en 2020 avec Michael Jai White qui lui aussi a joué auprès de JCVD dans Universal Soldier : le combat absolu. Au vu des notes et retours, ça ne promet pas d’être des chefs-d’oeuvres mais ça ne me surprend pas car très souvent les films de JCVD ont des suites sans lui comme Timecop, Bloodsport, Cyborg, Kickboxer et Universal Soldier.
Bref régalez vous avec ses deux films, et je vous donne rdv pour un autre film qui j'espère arrivera avant les fêtes. Dites moi ce que vous en pensez et …. Comme JCVD, je suis aware !