A l'aube de Darkman
Crimewave est un film ambitieux. En effet, Sam Raimi tente de nous raconter une histoire en ayant les Tex Avery et autres dessins animés pour référence principale. Le scénario, sorte de paodie du...
Par
le 7 janv. 2013
6 j'aime
C'est drôle : alors que j'ignorais leur présence au scénario, j'ai régulièrement pensé aux frères Coen durant 80 minutes, aussi bien « Blood Simple » que « Fargo » ou « The Barber », soit cet héritage du Film noir que les frangins sauront si brillamment exploiter une bonne dizaine d'années plus tard concernant les deux derniers. Plus étonnant : qu'ils aient écrit cette histoire après avoir réalisé le premier cité, autrement plus brillant à tout point de vue. Ce n'était toutefois pas le même budget, ni la même démarche, le but étant ici clair : signer une délirante parodie du genre, la présence de Sam Raimi à la réalisation laissant envisager une collaboration prometteuse.
Seulement, je viens de l'écrire : pas le même budget, pas la même démarche, ce qui se ressent fortement. Alors que Raimi avait signé, comme les Coen, des débuts fracassants avec « Evil Dead », celui-ci semble avoir beaucoup plus de mal ici, notamment en matière de rythme et de maîtrise. Si le premier tiers est assez réussi, jouant ouvertement avec les codes pour nous amuser à plusieurs reprises par ses personnages excentriques, ses dialogues impromptus, ses situations décalées, on a l'impression qu'une fois tout cette mise en place faite, le trio n'a plus grand-chose à dire ou à proposer, ne se donnant même plus la peine de raconter une histoire très « Le Facteur sonne toujours deux fois » partant pourtant sur de bonnes bases.
On a alors droit à un gros délire souvent répétitif, à la qualité très inconstante, non sans pas mal d'idées, fonctionnant, également, une fois sur deux dans le meilleur des cas. Heureusement, c'est court, mais encore pas assez, à l'image de
cette interminable course-poursuite sur la voiture,
le cabotinage forcené de Paul L. Smith et Brion James (le premier écrasant toutefois le second en la matière) devenant également épuisant sur la durée. Maintenant, et même si l'on peut s'étonner de ce côté presque « amateur » pour des gens ayant autant réussi leur début, j'ai envie d'être un minimum indulgent. Au moins tentent-ils des choses. Il y a un univers, quelques chouettes numéros d'acteur (dont celui de l'inénarrable Bruce Campbell), une poignée de bonnes scènes. À choisir, j'aurais toutefois préféré apprécier un peu plus le film et un peu moins la démarche...
Créée
le 2 nov. 2019
Critique lue 232 fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Mort sur le gril
Crimewave est un film ambitieux. En effet, Sam Raimi tente de nous raconter une histoire en ayant les Tex Avery et autres dessins animés pour référence principale. Le scénario, sorte de paodie du...
Par
le 7 janv. 2013
6 j'aime
C'est drôle : alors que j'ignorais leur présence au scénario, j'ai régulièrement pensé aux frères Coen durant 80 minutes, aussi bien « Blood Simple » que « Fargo » ou « The Barber », soit cet...
Par
le 2 nov. 2019
4 j'aime
2
Sam Raimi à la réalisation, les frères Coen au scénario : que du bon à envisager non ? Alots effectivement, difficile de ne pas être séduit par la production de cette « dream team » du cinéma...
le 12 avr. 2018
3 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
24 j'aime