Mort sur le Nil est un blockbuster d'enquête whodunit.
Ici, petite originalité, on a fait appel à l'enquêteur avant même le premier meurtre et c'est sur un bateau de croisière que se déroulera l'action principale.
Le scénario est celui d'Agatha Christie, tiré de son roman éponyme et déjà adapté au cinéma, 2 fois.
Il semble important de notifier que je n'ai ni lu le roman, ni vu aucune des 2 autres versions visuelles.
Tout d'abord, et parce que ma note est clairement négative, il convient de souligner le peu de positif que je suis parvenu à tirer de mon expérience : la bande-annonce était canon !
Ça me plairait beaucoup de m’arrêter là, étant donné la puissante sensation que j'éprouve de m'être fait arnaquer par cette dernière.
Je dois toutefois avouer qu'on est de temps en temps surpris par de belles images avec un rendu visuel sympathique. Ce sera tout pour moi.
Deux notions méritent avant tout d'être soulignées pour expliquer ce qui fait, à mon sens, tout l'échec du film :
Un blockbuster est au sens propre une production appelée à un grand succès populaire, et ayant généralement bénéficié d'un gros budget.
Un whodunit, de l'anglais "who [has] done it?" c’est-à-dire "qui a fait le coup?" est une forme de récit policier dont la finalité est de trouver le coupable, parmi un panel de suspects potentiels.
Malheureusement destiné à un grand public, le film de 2h14, tombe dans le piège de nous servir les indices (et donc la résolution) de manière beaucoup trop flagrante (pour que tout le monde puisse se sentir super intelligent) et en conséquence, on devine au bout de la moitié de quoi il en retourne, perdant donc le peu d'intérêt qu'il était parvenu à susciter pour ses personnages pathétiques.
Il faut l'avouer, c'est vraiment peu de le dire, ces derniers manquent cruellement de subtilité.
Au final, la réalisation du long-métrage fait penser à ces publications sur Facebook "3 x 4 x 12 x 0 = ? Seulement 2% de la population est capable de trouver la réponse." Bravo, ça joue sur l'égo des spectateurs qui se sentiront supérieurs en ayant trouvé la réponse MAIS pour que tout le monde soit en capacité de la trouver, il faut enfiler ces gros sabots et bien te coller le nez sur la solution au préalable. On est bien loin de "A couteaux tirés" (blockbuster whodunit réussi).
N'ayant pas été servi en terme d'intrigue, je vous propose les seuls questionnements qui me sont apparus durant mon visionnage laborieux :
Gal Gadot est-elle en capacité de jouer un rôle subtil? Ou est-elle vouée à jouer éternellement des rôles de greluches sans nuance?
Dois-je boycotter Kenneth Branagh que je viens de découvrir sur une très mauvaise réalisation? Ou oserais-je tout de même visionner Belfast qui me faisait vraiment envie jusqu'alors?
Regarderez-vous ce film ? Ou êtes vous déjà déçus ?